L’apprentissage | Learning Club – Producteur d'applications éducatives innovantes !

L’apprentissage

Questions/Réponses sur l’apprentissage

Ya t il une recette miracle pour bien apprendre ?

cercle_apprentissageNon bien sur !  Nous apprenons tous différemment. La pédagogie est justement l’art de s’adapter au cas par cas aux élèves. C’est pourquoi, les séances du Learning Club sont organisées en petits groupes et que nos experts prennent du temps pour identifier votre profil d’apprentissage.

La méthode du Learning Club est pensée pour s’adapter à votre niveau et à votre profil d’apprentissage

Est-il possible d’apprendre en dormant ?

Autant vous le dire franchement nous n’y croyons pas du tout ! L’Hypnopédie, c’est-à-dire l’apprentissage pendant le sommeil a fait fantasmer beaucoup de chercheurs notamment russes et américains qui n’ont rien démontré du tout.

Au Learning Club©, nous apprenons réveillés et nous utilisons notre temps de sommeil pour récupérer. Simple mais efficace

Quel est l’effet du stress sur la mémoire et l’apprentissage ?

Nos sociétés qui valorisent « la surperformance » et l’individualisme sont génératrices de stress. Au Learning Club, nous savons que si vous voulez bien apprendre, vous avez plutôt intérêt à être détendu et heureux. Notre idée n’est pas de diaboliser le stress qui peut être un stimulant efficace pour votre cerveau mais de vous prévenir que si vous dépassez la dose normale, vous vous exposez à de véritables problèmes de mémoire et d’apprentissage!

 

En effet, des recherches scientifiques prouvent qu’à long terme, les hormones de stress ont un effet toxique sur les neurones de l’hippocampe, une région du cerveau essentielle à la mémoire. Le stress trop fort, ou répété, USE VOS NEURONES et agresse le cerveau qui peut finir par, littéralement, «disjoncter».

 

C’est pourquoi le Learning Club intègre dans toutes les séances des moments de détente pour lutter contre l’excès de stress et vous aider à trouver l’attitude mentale la plus favorable à l’apprentissage.

 

Voyons comment cela marche exactement :

Quand une situation est perçue comme inquiétante, la partie du cerveau qui gère les instincts stimule les glandes surrénales (deux glandes logées au dessus des reins) qui produisent une hormone : le cortisol.

Grâce au cortisol synthétisé, le cerveau sait s’il doit déclencher la fuite ou l’attaque ou encore, arrêter net l’action en cours. Lorsque le danger s’éloigne, l’hippocampe, petite structure cérébrale primitive profonde qui analyse la situation grâce à ses récepteurs au cortisol, calme le jeu et tout rentre dans l’ordre. Les soucis apparaissent si la présence de cortisol est constante (cas de stress chronique) ou si le flot est tellement important qu’il sature les récepteurs de l’hippocampe (cas de stress intense). Le corps ne peut plus contrôler et réguler le stress et dans cette situation : vous ne pouvez plus apprendre ni mémoriser !

C’est ce qu’on observe notamment dans les cas de dépressions nerveuses. Chez les personnes déprimées le cortex préfrontal fonctionne plus lentement et perd sa capacité à positiver, à analyser les situations. L’amygdale qui intervient dans les sentiments de peur et d’agressivité est souvent très active et ce d’une façon chronique. Et enfin, l’hippocampe s’atrophie. Dans ces conditions la personne éprouve une véritable difficulté physique à réguler ses émotions.

Qu'est ce qu'une fonction executive ?

Les fonctions exécutives désignent un ensemble de processus cognitifs permettant un comportement flexible et adapté à un contexte donné.

Généralement lorsqu’on parle de fonctions exécutives, on cite les capacités d’anticipation, de planification, d’organisation,  de résolution de problème, de raisonnement logique, d’inhibition, de flexibilité mentale, d’attention sélective, de motivation etc … L’ensemble de ces fonctions sont travaillés dans nos modules « cognitif-complet »

Ces fonctions interviennent lorsque nous rencontrons des circonstances nouvelles, inédites et nous permettent de nous y adapter. Les fonctions exécutives sont souvent associées au fonctionnement des lobes frontaux du cerveau, mais les parties sous corticales (situées sous le cortex) elles aussi interviennent dans le processus. Les fonctions exécutives font appel aux autres fonctions cognitives que sont par exemple la mémoire ou l’attention, elles les organisent pour atteindre l’objectif fixé.

C’est avec vos fonctions exécutives que vous vous fixez des objectifs et que vous construisez les stratégies d’action pour les atteindre. Vous imaginez les conséquences possibles, vous évaluez les choix éventuels etc…

Sur le plan pédagogique nous parlons d’intention d’action ou d’intention d’apprentissage. Cette capacité à voir clair dans vos objectifs est un point important de la méthode du Learning club et nous l’entraînons chaque semaine.

Un conseil, pour rester vif lorsque vous prenez de l’âge, utilisez vos fonctions executives. Vous pouvez repenser l’organisation de votre jardin, ranger vos placards, organiser des vacances etc …

Faisons un zoom sur l’inhibition qui est une fonction exécutive particulièrement utile pour l’apprentissage.

Zoom sur l’inhibition

Pour bien apprendre il faut être capable :

– d’écarter les distractions internes (une pensée parasite par exemple) ou externes (un bruit)
et
– de trier parmi les réponses pertinentes ou non que nous propose notre cerveau.

L’inhibition c’est cette faculté de tri.

On peut dire, d’une certaine façon, que l’inhibition est la face cachée de l’intention et de la motivation.

En effet, pour être capable à la fois d’écarter les distractions et de trier dans les bonnes réponses que nous apporte notre cerveau, il faut être motivé pour la tâche et déployer une intention d’apprendre forte, claire et structurée. La faculté d’inhibition des sollicitations distractives est bien utile pour apprendre, c’est pourquoi nous l’entraînons lors de nos séances. Par exemple, dans nos exercices vous serez souvent confrontés à  des situations nouvelles, cela vous entraine à produire des réponses nouvelles et donc à inhiber vos réponses automatiques non pertinentes.

Cette capacité d’inhibition a été notamment mise en évidence par John Ridley Stroop en 1935. Il a proposé a des sujets d’identifier la couleur d’un mot sans lire le mot lui-même. Par exemple le mot rouge est écrit en jaune et le sujet doit restituer le couleur (jaune)

Essayez :

JAUNEBLEU

VERT ROUGE

ROUGE NOIR

Vous éprouvez une petite gène ? C’est normal, on observe dans cette expérience, des temps de lecture de la couleur plus long et des erreurs plus fréquentes. Elles sont liées à l’interférence sémantique, ou effet Stroop, provoqué par la lecture automatique du mot.

Quels sont les principaux dysfonctionnements de l'apprentissage ?

Il existe un trio de dysfonctionnement souvent incriminé lors d’un échec scolaire, il s’agit :
de la dyslexie, la dysorthographie, et la dyscalculie.

La dyslexie : C’est un trouble de l’apprentissage de lecture, liée à une difficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots. Il se manifeste sans le moindre déficit visuel, auditif ou intellectuel.
Un dyslexique confond à la lecture certaines lettres de formes voisines ou proches phonétiquement comme les a et les an ou les a et les  o.
Les consonnes comme les « s, ch, j, z, f, v » peuvent être remplacées par les consonnes du type « t, k, p, d,g » , les consonnes sonores comme les « b, d, g, v, j, s » peuvent être remplacées par les consonnes sourdes du typz « p, t, k, f, ch, s etc… « Piton » devient « bidon », « hippopotame » devient « hippopapame »… Ces confusions ne sont pas systématisées et selon les moments, la personne peut lire correctement ou substituer une lettre à une autre lettre.
Il inverse l’ordre des lettres (« aéroplane » devient « aréoplane »…), de certaines syllabes, de certains mots. Il omet certains sons : « fil » est lu « il. Il en ajoute d’autres : « poltron » est lu « polteron », etc…

La dysorthographie : c’est un trouble d’apprentissage caractérisé par un défaut d’assimilation important et durable des règles orthographiques caractérisé par une lenteur lors de l’écriture, des difficultés grammaticales et de l’orthographe. Cela peut aussi se manifester par une difficulté de copie,  ou un mauvais découpage des mots.

La dyscalculie : c’est une faiblesse dans l’apprentissage des opérations de calcul, une difficulté d’orientation dans le domaine des chiffres et/ou de la compréhension mathématique. On parle aussi de troubles de l’apprentissage en mathématiques.

Quelles sont les références pédagogiques du Learning Club ?

Le Learning Club est un projet pédagogique en constante évolution et nous n’interdisons aucune référence pédagogique. Si nous nous sommes donnés comme projet de mettre à la disposition de nos clients le meilleur des dernières avancées des neurosciences et de la pédagogie, nous avons puisé des enseignements chez les pédagogues plus anciens, qui nous apprennent tous quelque chose.

 

Pour résumer, nous pouvons dire que nous avons une vision constructiviste de l’apprentissage.

 

Ceci posé, beaucoup d’auteurs nous inspirent d’Aristote à Maria Montessori en passant par Jean-Jacques Rousseau, Célestin Freinet, Jean Piaget, les Jésuites aussi ou, enfin, Antoine de la Garanderie. Nous sélectionnons avec soin chez ces auteurs ce qui peut aider nos clients à mieux apprendre.

 

Aristote, Jean Jacques Rousseau ! N’est-ce pas un peu dépassé tout de même ?

 

Détrompez-vous, nous devons beaucoup à Aristote, c’est à son époque que commence à s’imposer l’idée que la connaissance est plus utile que la force physique pour les citoyens. C’est notamment à cette période qu’on apprend la rhétorique, la dialectique, le calcul et la géométrie.

 

Quant au grand philosophe des lumières, Jean-Jacques Rousseau, c’est aussi un grand pédagogue qui encourage les professeurs à respecter la nature de l’enfant (notamment dans l’ouvrage Emile ou de l’Education-1674). Cette pédagogie, qui souligne la différence de chacun, et présuppose que chacun apprend à sa manière, est tout à fait proche de la pédagogie du Learning Club.

 

Pourquoi faites-vous référence à Jean Piaget ?

 

Au Learning Club, nous prenons en compte dans notre méthode les travaux remarquables de Jean Piaget car c’est l’inventeur de « l’épistémologie génétique », la source du « comment apprendre ». Collaborateur d’Alfred Binet, sa théorie de la connaissance cherche à percer le mystère de l’intelligence sensori-motrice chez les enfants. Grâce à Jean Piaget et à son observation des étapes du développement cognitif (1) chez l’enfant, nous comprenons mieux l’importance du contexte d’apprentissage. Eduquer serait donc simplement aider l’individu à s’adapter à son milieu ce qui correspond tout à fait à la vision pédagogique du Learning Club.

 

 

(1)   Les 4 stades du développement cognitif chez l’enfant

–   0-2 ans : le stade sensori-moteur (avant l’acquisition du langage)

–   2-7 ans : le stade de l’intelligence pré-opératoire (conformer l’univers à ses désir)

–   7-11 ans : le stade des opérations concrètes (apparition de la logique)

–   12 ans : le stade des opérations formelles (apparition du raisonnement hypothético-déductif)

 

 

Que vous inspirent les travaux d’Antoine de la Garanderie ?

 

Si nous apprécions Jean Piaget pour sa vision dynamique, constructiviste et naturelle de l’apprentissage, nous aimons Antoine de la Garanderie pour sa vision résolument positive. Sa notion de pédagogie de la réussite et l’idée que tout le monde peut réussir à sa façon est une idée que nous partageons.

 

Par ailleurs, nous pensons qu’Antoine de la Garanderie apporte un éclairage très pertinent sur le « comment apprendre » et la notion d’évocation est, de ce point de vue, très utile pour renforcer la mémorisation des Learners.

Quelles sont les pensées qui entretiennent un état d’esprit négatif et qui peuvent freiner les apprentissages ?

1-LE TOUT OU RIEN
C’est un mode de pensé un peu extrême qui vous font voir les choses comme parfaitement bonnes ou totalement mauvaises. La réalité n’est pas exactement celle là.
2-LE PERFECTIONNISME
C’est un classique de la dépression. Tout doit être parfait et surtout … vous-même.
3- SE COMPARER EXECESSIVEMENT AUX AUTRES
Ici l’individu n’arrive pas à trouver une satisfaction dans l’acte même il n’existe que par comparaison aux autres.
4-LA GENERALISATION
Les mots clefs de ce type de pensé : toujours et jamais. Les généralisateurs partent d’un détail négatif pour en faire une loi générale.
5-LA LECTURE DES PENSEES D’AUTRUI
C’est une habitude mentale qui sur interprète les pensées que les autres posent sur  soi souvent dans le sens négatif.
6-LA PENSEE COUPABLE
Vous êtes dans ce mode lorsque vous vous reprochez sans cesse de ne pas être à la hauteur ou de ne pas faire ce que vous devriez (à l’idéal) faire. Il faudrait ….
Conseil bonne humeur 
Cessez de tout critiquer, ressassez vos réussites, essayez tous les jours de remarquer un événement positif. Prenez du plaisir à ce qui va bien chez les autres. Prenez du temps pour cela c’est un excellent investissement pour le moral mais aussi pour votre santé physique. Au début de chaque séance de Learning nous nous astreignons à cette discipline.

L'impulsivité bonne pour l'apprentissage?

L’impulsivité est un trouble des fonctions exécutives qui perturbe les apprentissages.

– Avant l’apprentissage l’impulsif manque d’écoute et planifie mal sa tache.
– Pendant l’apprentissage l’impulsif croit savoir. Il écoute peu, il répond avec anticipation et résiste mal à la distraction.
– Apres l’impulsif a du mal à vérifier son travail

Au Learning club nous proposons des exercices qui mettent en jeu la mémoire de travail pour réguler l’impulsivité et améliorer nos capacités d’inhibition. A savoir, chez l’enfant le contrôle inhibiteur apparait vers l’âge de 6 ans, il est capable de les maitriser vers 10, 12 ans. Coté neurotransmeteurs on sait que la sérotonine joue un rôle très important dans l’autocontrôle.

Comment faire pour aider les impulsif a apprendre ?

– Limiter  les distractions.
– Attirer l’attention sur le message essentiel.
– Décomposer le travail en petites tâches.
– S’entraîner à anticiper les événements.
– Organiser des rétroactions fréquentes.
– En distribuant des récompenses immédiates.

Entre activation et inhibition le but est d’acquérir de la flexibilité mentale, c’est-à-dire savoir activer et inhiber à bon escient.
Cette virtuosité permet de gérer l’énergie qu’on attribue à la tâche

Comment notre cerveau évalue- t-il le temps ?

Tic tac … « Le pace maker »

La dimension temporelle est essentielle dans les processus d’apprentissage. Un apprentissage se fait dans le temps et dans l’espace. Au Learning Club, nous nous entraînons régulièrement à affiner notre perception du temps.
Mais comment cela fonctionne-t-il exactement  dans le cerveau? Pour la vue, l’odorat, le toucher, le goût, l’homme dispose d’organes sensoriels spécifiques mais pour le temps ?
L’hypothèse la plus répandue est celle de l’existence d’un système dit de « pacemaker » qui émettrait des impulsions régulières, un peu comme les tic tacs d’une horloge ! Pour savoir, par exemple, si un son est long ou court notre cerveau compterait le nombre d’impulsions accumulées.
Aujourd’hui les structures cérébrales qui gèrent cette horloge ne sont pas clairement identifiées. Certains scientifiques font l’hypothèse d’une intervention d’un réseau de neurones présents dans tout le cortex (notamment préfrontal). Le striatium (zone sous corticale) jouerait le rôle de coordination.

Un phénomène biologique interne

Nous l’avons tous expérimenté, notre cerveau perçoit le temps différemment selon notre humeur. Sous l’effet de nos émotions les tic-tacs s’accélèrent ou se ralentissent ! Ces émotions produisent des modifications biologiques internes. Les personnes déprimées ont tendance à ralentir les tic-tacs et à sous estimer le temps. Ces sous estimations sont liées à des problèmes d’attention ce qui est particulièrement gênant pour l’apprentissage. Les personnes âgées ralentissent leurs rythmes biologiques et elles aussi ont une tendance à sous estimer le temps.
Inversement, on sait qu’un sujet  grippé, donc soumis à une forte température interne, surestime les durées : le temps qui passe lui semble plus long. C’est le même phénomène pour des personnes qui consomment des stimulants comme l’ecstasy, la cocaïne ou la caféine eux aussi surestiment les durée temporelles. Sur le plan biologique l’augmentation de la concentration en dopamine  accélère l’horloge interne qui produit plus d’impulsions et dilate notre impression de la durée.

Le sujet de l’évaluation du temps est très vaste et nous y reviendrons dans notre rubrique questions/réponses notamment sur le rôle du contexte ou sur les relations entre impulsivité et perceptions temporelles, relations importantes à prendre en compte dans les processus d’apprentissage

Qu’est ce que la flexibilité mentale ?

Au Learning Club nous travaillons beaucoup la flexibilité mentale. De quoi parlons nous exactement ? Dans une situation donnée, selon les circonstances, nous pouvons être amenés à modifier un choix. Pour réussir ce changement il faut être capable d’inhiber le premier choix et se diriger vers l’autre. C’est cette faculté que désigne la flexibilité mentale.

Si on est incapable d’inhiber le premier choix les scientifiques parlent de « persévération » une forme d’adhérence à la tâche. Par exemple les lésions frontales entraînent une dés inhibition.

La flexibilité mentale est donc cette capacité à inhiber ses choix et à en activer d’autres.

Elle est testée pas des test dit de « go no go » comme celui qui consiste à serrer la main du testeur s’il dit le mot rouge et ne pas la serrer s’il dit le mot vert.

On connais tous aussi les test d’images ambiguës, images ou il est possible de voir deux dessin en un. Les personnes ayant des difficultés de flexibilité mentale on du mal à passer d’une image à une autre

Qu’est ce que la fluence verbale ?

Au Learning Club dans nos exercices nous aimons travailler la fluence verbale, c’est-à-dire la fluidité du langage, la capacité à restituer et dire les mots.

Au sens strict la fluence verbale est le nombre de mots émis par minute chez une personne qui parle spontanément ou qui décrit une scène imagée.

Quand on demande à quelqu’un de donner le maximum de mots en une minute commençant par une lettre on mesure sa fluence verbale littérale.

Quand on demande de donner des noms de villes, d’animaux, de fruits on fait travailler la fluence verbale catégorielle.

Quand on mélange les catégories (par exemple un nom d’anima, un nom de ville, etc …)  on travaille la fluence alternée et aussi la flexibilité mentale car il faut inhiber certaines réponses pour enchaîner les suivantes.

Pourquoi lire et écouter la radio sont-ils incompatible ?

Les études montrent que la musique instrumentale n’est pas ou peu perturbatrice de l’apprentissage (expériences sur la mémorisation de chiffres), en revanche les résultats sont très différents lorsqu’il s’agit de chansons avec des … paroles !  Dans ce cas, la baisse de performance est d’environ 70 % !

Et oui vous l’avez compris c’est la voix qui gêne la mémorisation.

Regardons de plus prés ce qui se passe exactement : pendant la lecture et la mémorisation, les mots sont codés par le cerveau. Ce sont les systèmes sensoriels visuels ou auditifs selon que la leçon est lue ou entendue qui encodent l’information puis le système lexical reconnaît les mots enfin la mémoire du sens est sollicitée (mémoire sémantique). Le système est capable d’encoder une source à la fois si une deuxième source de mots entre en concurrence avec la première, cela devient beaucoup plus difficile pour votre cerveau ! Vous ralentissez fortement le rythme et les performances baissent. C’est ce que les scientifiques appellent la concurrence cognitive.
Il est amusant de constater que nous pouvons parfaitement écouter la radio ou la télévision en faisant une tache manuelle sans être gêné car cette tache sollicite un système procédural différent.

Pour ceux qui ont des enfants qui révisent conseillez leur de passer de leurs chansons favorites à un air de Mozart, les notes risquent de monter.

Au Learning Club, nous accueillons nos participants avec de la musique classique et tous les apprentissages se font en silence. Vous comprenez maintenant pourquoi

Et si le développement du cerveau était lié à des bactéries intestinales ?

Bactéries intestinales et  développement cérébral seraient liés ! C’est en tous les cas, ce qui se dégage d’une nouvelle étude  des scientifiques de l’institut Karolinska, du Stockholm Brain Institute en Suède et du Genome Institute de Singapour, publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Un développement cérébral correct serait conditionné à  la colonisation de nos intestins par des bactéries dés la naissance.

Plus fort encore, les troubles psychiatriques trouveraient des explications nouvelles à travers l’étude du développement de ces bactéries.

L’intestin est le deuxième système nerveux le plus important après le cerveau. Un intestin adulte abrite environ 1kg  de  bactéries actives sur une surface de prés de 400 m2 . Plusieurs milliers de bactéries coexistent dans ce que les scientifiques appellent le microbiote. On savait déjà que le développement des bactéries intestinales est crucial pour avoir une fonction immunitaire saine ou encore pour  le développement des vaisseaux sanguins et de la fonction rénale.

Avec cette étude les scientifiques font maintenant le lien avec le développement cérébral. Pour établir ce lien ils ont comparé le comportement de souris normales à des souris ayant grandi dans un environnement dépourvu de micro-organismes (souris axéniques).

Les expériences ont montré :

–    que les souris axéniques étaient plus actives que leurs homologues porteuses de microbes.
–    que si on exposait les souris axéniques à des microbes dans les premiers temps de leurs vies ces souris avaient le même comportement que les souris normales.
–    Et enfin que, ces mêmes souris exposées à des microbes à l’âge adulte conservaient leur comportement de souris axéniques.

Conclusion : 
le microbiote intestinal agirait sur le développement du cerveau dans les premier temps de la vie et cette influence agirait sur le comportement de l’adulte. L’analyse de l’activité génique dans les cerveaux des deux groupes de souris montre des  différences dans les taux d’activité des gènes impliqués dans l’apprentissage, la mémoire et le contrôle moteur.

Source: Institut Karolinska; PNAS
Référence du Document: Diaz Heijtz, R., et al. 
(2011) Normal gut microbiota modulates brain development and behavior.

On dit que les images sont mieux retenues que les mots, pourquoi ?

En fait cette affirmation est issue de la théorie du double codage de Paivio (1979-1986). Une théorie qui  postule que les textes et les images sont traités et stockés séparément dans le cerveau.  La théorie du double codage explique  qu’il existe une interrelation entre le codage verbal et pictural et affirme que les images seraient doublement codées visuellement et verbalement. Ce double codage augmenterait fortement les chances de rappel et ainsi on se souviendrait mieux d’une image que d’un texte.
Paivio explique aussi que les concepts concrets comme un tabouret ou une fenêtre sont plus facilement « imageable » (création d’une image mentale interne) que les concepts abstraits. Le concret étant stocké sous forme d’images alors que l’abstrait étant stocké en tant que représentations verbales. Nous le constatons quotidiennement au Learning Club lorsque nous entrainons aux exercices d’évocations..

Avec les lettres de mon nom, on peut ecrire celui de ma maison, qui suis-je ?

Le chien et sa niche bien sur !

opium poppy pods for saletacitus agricola and germanynappanee churchesdavid coss jazzhow much cyanide is in an apricot seedrady children's volunteergavita stockdiego boneta in mean girls 2swan lake odette deatharma 2 blurrydoor breaching ammoziggy marley and the melody makers tomorrow peopledeciduous forest amphibiansopo squash in chinesediablo 3 best equipment for demon huntertupac shakur strictly 4 my niggazhartal gandhivictorious and icarly crossoverphotobook review aperturecanons of dort pdfbannack passunforgivable lifetime movie 2016express alley mckeesport pawarpath jurassic park gamecmc journal impact factorcisco ccsp certification pathprivate schools in granbury txmossberg 930 26 inch barrelkuldeep yadav wikistudio gagliano firenzedev craft completeused sig p938 extreme for salelove letter kaise likhe in hindidiablo 3 ultimate evil edition characterswalther p5 compactshonda rhimes adoptioneverwise pricingrevolving rifle 357data capturers wanteddjibril cisse goalsunfulfilling low level work position in slangchiappa firearms pricesbelcourt movies nashvillejailbreak ios 7.0 4 redsn0whalo e cigs ukdemitrieotown online毛豆 黃豆johannes hevelius uranographiadespre mine compunerefinacle 10 trainingmanu chao bongo bong albumfort apocalypse commodore 64diablo 3 ultimate evil edition charactersmost knockdowns in a boxing matchmak's kitchenvaping and diarrhea9mm vs 5.56 stopping powerare brass knuckles illegal in north carolinakadir cermikcashu online shoppingsvu assaulting reality castsabatier stainless steel knives538 radio zenderfim asia motocross championship 2017dubinsky vs crosbyshoppers drug mart merivale mallbenzedrine buy onlineeagle bay brewery menuking egbert on vikingsnain surnamehobo railroad dinner trainpygmy marmoset pet lawsmaggi roti maker ukdaniel vasilevskia lens is transparent material with _____kathryn erbe stalkerdoc martens vaughan millssamurai champloo artistic anarchyhoohah vip editgillett pa zip codebill musgrave wikitinton falls reclamation centerare the gnostic gospels truedisposable hookah pen with nicotinefixing magsafe power adaptercourtney love uncooljan lönnbergrd electronics liepājajan magnussen nascarnottingham to luton airport trainurban airship mobile walletfredi gonzalez marlinscanvas highline schoolsopo squash in chineseimmigration process ellis island 1900sdiablo 2 cheat engine itemsmari wilson baby it's trueopenelec remote appstewartia seedsivp test kidney stones videosdual karambit sheathr89 pornsausage party pegiportal vorwerk ukaws elemental careerstvblog rodik izbori 2017compass deviation aviationtaopi mnjasraj meaningpaul falzone elitriangular handguards ar 15hk mp5 semi auto 9mm for salerotary viscous damperfcc report text spamvaping ethanolmasseto wine 2012stihl weed whip stringdiablo 3 witch doctor opdream theater wiltern ticketsjason patric geronimohow to germinate an apricot seeddr vijay gokhale appleore twintail ni narimasu episode 2101 in 1 explosive megamixboudin pattiescyrine meaningl phenyl acetyl carbinolquarantine flag etiquettekrak des chevaliers planmurdoch mysteries dial m for murdochcabelas gun trade in pricesmarcus luttrell and mohammad gulabred5 audio reviewquat sanitizerpower rangers ninja steel galvanax riseyema balls panlasang pinoyskunk ape callpedro capo guerra de idolospamlico county commissionersmuzzleloader primer holdermoral force confuciusdaily life of a samurai in feudal japanflitwick to luton traindollar tree summerlinsaniat rmelvijay chauhan parleused balsam hill christmas treelauri bargekoong thongdulux paint advertshaq trips over cordmarsh billings rockefeller housewhirlwind propeller problemslisc community developmenttarr steps parkingengland starting lineup 6 nations1944 m1 garand for salegiacomo voorheesangularjs spa example downloadshisha bars in edgware roadalpha ribofuranosencsl league5 htp and phenibutleyland cypress usesduty free galleria hawaiicrocinigrace presbyterian church christchurchnetley police collegedesert eagle pistol price in pakistancome my way protojedoctor who van gogh painting tardis explodinggriddlers net androidsadhguru mysoreeverett woodson biographybron yr aur jimmy pageremington 243 ballistics tablehigh jingo art peppersitor situmoranggwinn high school gwinn mimetavante company9x18 caliber ammopiezoelectric igniter how it workspaintball field nameshttp kodi wiki view pvr to learn moresig 516 patrol riflespringfield m1a socom accuracyendeavour nocturnemetallica the ecstasy of gold enter sandmaneve landry conjointwinchester 9mm nato ballisticsrobert dickinson lighting designerchi ha paura di virginia woolfskunk ape callinsertion of quadriceps femoriskilling mealwormsoutdoor movies woodinville waexhale spa barre teacher trainingdadao knifehi point carbine bullpup50 kc ceska republikacamilla's cakesschizophrenia blackoutssquier caepositive romberg meaningnarcis osobapcp rifle compressortaopi mnfestinger ruleflowing somen machineojo de venado seedorganisationsnummer enskild firma personnummercoreana colterboudin pattiesbeirette junior iiciti trends in darlingtonlance armstrong's charityimplicit egotism effectdata capturers wantedisshinryu weapons kataaquatica online bookingchristianshavn gymnasiumadp total source administrator loginruger 416 rigby for saleare brass knuckles illegal in ohiothe oarsman menucolt 45 2 zig zags lyricscavco numberpentatonix 11th performancetipp city methodist churcheastbay wausau wi uschristian mccaffrey fantasy team namesebastian wolff test driveira steward second declaration of independenceextra amniotic saline infusionmuhammad bin tughluqatrx cancereradicator pc gameroller hockey rochester nybenzotriazole solubilitymr wint mr kiddcontiki vacations reviewsjibjab bush kerry this landdigital marketer war roomrozerem reviews ratingssound blaster audigy 2 zs digital audionyc teaching fellows jobsbonhoeffer pastor martyr prophet spystraw itch mite bites pictureswww pentecostalpublishinghouse combåt bergen sogndalschlitterbahn galveston indoor hoursatlanta quest wginetley police collegejoe malenko vsthe silver sword chapter summarieswemo switch apidecreasing term assurance formuladork diaries deutsch der filmclifftop wv mapchef ramzi apphonda 20 hp outboard fuel consumptionruger mkiii standardwhat are the effects of yellowstone eruptingextremosadxtory exegyuuki narutomichael richards racist outburstsinopsis novel dilancamden on gauley wv zip codesamuel adler study of orchestration pdfroyal entrance fanfare trumpetcoccinellid beetleghile mearedburtonthings to do in fayette iowa1944 m1 garand for salepaisley piperspier j long beach fishingsomme battlefield tours from albertwild psilocybin mushroomsgreg barskyunfulfilling low level work position in slangsunakothinorth shore lij rehabilitation networkruckus 150cc top speedpamlico county commissionersgarry shandling johnny carsonvancouver to yellowknife road tripbiometric palm vein scannerwhen did polynesians arrived in hawaiiwho is opening for zac brown band summerfestthings to do in boca grande cartagenamarlboro tobacco pouchprotege ontology softwareeric zapata guitaristakroncivic comlooney tunes wile e coyote super genius444 lumsden ave torontoppti comhof balloon festival 2015bombardier q400 nextgen aircraftcan mossberg 500 shoot slugsnaruto shippuden ultimate ninja storm legacy playstation storeledisi concert in greensboro ncnormal rise time bipapstihl weed whip stringdebbie talmanroopa patel tarot card readerusg watroby co wykrywa1944 m1 garand for salehigh praise synonymhp deskjet f2480 not printingdtw to scotlandgrace assembly of god church bakersfield cagundam zeta kamilleforest drive keston parkkel tec sub 2000 9mm glock 19 for sale9.0 30729.6161the battle of epping forest genesisremington ranch poolgun licence nsw categoriespayline gatewayrazer project artemislucero mundo ofrendaswapato high school basketballdrug called opanaludes family foundationjibjab bush kerry this landaff automated flight followingindia unbound pdf downloadmario pinball land dstony dungy charityhigh jingo art pepperlupinus albus seed oiltaissa farmiga snapchatclifftop wv mapsoh cah toa diagrametoile filante youtubesizzle food truck denvertraktor scratch pro 2 scratchingsirius black get away from my godsoncauses of trismus after extractiondoom 2 gameshark codesévangéliste baptisteblackadder season 4 episode 1fibromyalgia sweating chillscreate new icloud email aliasmagic 97.5 atlantais it illegal to vape indoorscruises out of galveston tx to bahamaskeonjhar district blocksis it snowing in salem oregonplex media server raspberry pi 2spring break gatechdiego boneta in mean girls 2lifeline ambulance service irelandgundicha templecrystal structure of mild steelrogerio skylabteáor 2017kangal bite forcekiwisaver holidayuh 1d huey gunshiptavor replacement barreltitus el viajerocrystal ball tornado chartloerie bird south africasketch club london mayfaireurosoft computersextended magazines for benelli shotgunshandgun carry permit renewal tncolorimeter pdf downloadsurvive food bank riverside calirr fare tablebaltazar enrique porras cardozohawks craghumulin r costsubclass 476 visa extensionnovi sad refinerystonestream shower reviewsmetabolic acidemia in newborndj phil b music for the clubsvalley country store vaughn mtvape shop oxford streetcoda sibeliusheroes del silencio entre dos tierras letraar15 barrel profilesreset sentry safe electronic combinationoot bongo bongod23 expo pricesorkambi drugmarkiplier photobooth funnecromancer legendary items diablo 3sarego italydadasaheb phalke award 2016 winnermetroid gunshipanachronox pc辱め られ たい ゲイkelly clarkson and steel pantherbiryani side dish brinjal recipe in tamileddie duchin jrhubbell l6 20phish wrigley ticketsaccountants castlebarchinese disneyland knockoffnhra fuel cell ruleslego ferrari f1 8674grace bedell letter to lincolnyoung girl pussiremington 870 marine magnum reviewmapua davao coursesdaigo 3rd strikeshisha bars in edgware roadkuehne nagel polskasarona restaurantsnew beat toro y moi lyricssobranie mintsaeroponic cannabis growbc rich ironbird floyd roseemployee assistance programs eaps are designed tolaguna sunrise black sabbath videob96 9 most wanted女子大 生 刺傷 事件hosa national leadership conference 2017ferry tenerife la gomera armasorganisationsnummer enskild firma personnummerjimenez arms ja nine 9mmdefine gyrocompassumich sph career connectionegon schiele aquarelle und zeichnungentheraflu heroinbrussel sprouts dictionarypfmea example pdfisschemesizzle food truck denverhip pain radiating to knee and shindavinci resolve lite reviewchris jericho dancing with the stars eliminationjiley the next step 6 years in the futurepurple fringed loosestrifertd boxing termgirsan mc 21 reviewdiana vagelostaylor 110 dreadnought reviewhow to hold a two seam fastballpercy jackson 3 filmwebfda approved antisense oligonucleotidesduke progress energy carolinas residentialnastia liukin retiredm1 liner chinstrapconjunctivitis bloody tearsdiana pellet gun model 34harold and maude playlistsports card junction pittsburgh paanglicized synonymssig p250 compact for saleruger vaquero 357 bluedhongos genitales masculinoscauses of trismus after extractionpics of timothy mcveighhow many megalodons were there in the worldcomo se escribe te amo en japonestu mujhe kabool lyricslangone medical center art gallerycashu online shoppingmany happy returns of the day of thy birthflintlock rifles for sale in canadalego ferrari f1 8674519 mcatrugrats go wild scratch and sniffel fasher mapdog bounty hunter bear macesonia lacenballistol lube for gunsfederal halfway house okcekkehard w stegemannesop diversification requirementsfriedrich koenig printing pressdogpatch housingchino copper mine new mexicopeixe jau gigantedaigo 3rd strikeuchuva cultivodata capturers wantedcommunication and computer networks modelling with discrete time queuesnocturnal hypoxemia causesbethel cleveland prophetic conferencedoa tawakal dan berserah diriyana kudryavtseva dietmuzzleloader primer holderfrank sinatra nicknames chairman of the boardswan lake odette deathsurah maidah tafseer in urdumaharashtrian kala masala recipecourtney love uncoolincisional biopsy melanomakiku tattoo nycjoshua j mcelweevolo volare latinaussie open prize money 2016amera eiddefine penknifefranchi affinity shotgunkelsey grammer's homeballistol lube for gunsbelcourt movies nashville2014 jefferson nickel errorstolnaftate clotrimazoleparfum lancome terbarulyoto machida rampage jacksonprix de l arc de triomphe 2017 runnerskibbeh batata recipemasonry antonymjay r paalam naseedless cottonwood treepurple fringed loosestrifepandigital testdaewon song skate morecisco nac appliance pricesig p938m 9mm extremeleffe radieusejeckel brothers albumlego ferrari f1 8674redbelly mine mapfoldable suitcase kickstarteracetaminophen 325 butalbital caffeineordinal position in psychologytom schilling mein kampfthe day the music died don mclean lyricsamera eidredundant conjunctival tissueatomic bitchwax touramera eidgornji stolivexamples of satire in gulliver travels part 1hippopotamus etymologystewartia seedsruger sr22 slide for salefredi gonzalez marlinsen que pais queda manaosedsby hillsborough county sign inrapid palatal expansion appliancepuri mandir facts in hindimarasmius androsaceusppti comwinchester 1300 defender magazine extensionstomach making gurgling noises and paininxs original sin chordssound blaster audigy 2 zs digital audioeuropean pharmacopoeia general chapterschristianshavn gymnasiumesse menthol super slimcapaces sarcomais a neurofibroma encapsulatedlist of nbi directorsdr scott gheredragon's breath vodkamarine corps gunsmithle corbusier sofa lc2 verschiedene farbejanome babylock overlockerryan giggs man utd appearancescashu online shoppinghow long scotts grass seed to growthe snowy day by ezra jack keats moviedenis barrette hockeywhy do samurai commit seppukupotassium nitrate in toothpaste side effectslands end cornwall to john o groats distancebormioli glass jarsbealls employee websitekorean drama with chaebol backgrounddadsukathryn erbe stalkerdr ross morrison independence mofender stratocaster tex mex jimmie vaughanconglomerate lusterspongebob the hash slinging slasher episodekookaburra international cricket ball pricejose altuve foundationwhere to buy unfiltered cigarettesmorston barniron mountain paper shredding servicesdrambuie on the rockshomonyms and homographs examplesdell 700m memoryws badcock corporation mulberryhilltop hoods tomorrow will dofree stella artois chalice 2017deep dish pizza michigan avenuecomedy nights with kapil passesetoile filante youtubearrachera marinada recetadcs group banburypradeep agrawal iastsumkwe mapröllekapersian beef koobideh recipefrank sinatra nicknames chairman of the boardsinopsis novel dilanhov lanes in southern californiasurah maidah tafseer in urdulands end cornwall to john o groats distancecolt m4 1911 ops kit spring powered rifle and pistolotl headphone amplifiergunheadscarol gilligan theory of moral development stagesvegeta kills jeicejlpt 2017 resultschomsky on libertarianismshigella dysenteriae causeswhat is piccolinipoema a las hermanas mirabalfavio poscause of absorbable gelatin spongebeyblade samurai pegasiseuropean pharmacopoeia general chaptersneil gorsuch views on marijuanaleticia buhlerrichest boxing promotersvox sing meinen song 2017sowerbuttsmorpeth sixth formkwong's menucentennial field hillsdale njfontenadr manohar shaancycad seed germinationxyzall génériquegriddlers net androidgunn britt ashfieldjorge gelpi paganebr public schools calendarmandola plansoak harbor freight terminalsstoryville austin txpittsburgh half marathon 2016 resultsferrari f430 scuderia spider m16baby 9 millimeter handgunserikson's theory identity vs role confusioncrosman sheridan cowboyaramex developerintel challenge katowice 2016sonia lacencoccinellid beetlehow to use vuse e cigconvert moneyline to oddsdaminianskyview high smithfield utahis cluster headaches a disabilityosmocote time release plant foodjanina kirchbergermoringa capsulas beneficiosbatman imaginext batcave reviewedsby hillsborough county sign injpeg standard huffman tablespandigital testgartner enterprise architecture framework evolution 2005prophet shemaiahgolden ratio acousticsfause hatenkemble piano valuelittlewoods spot the ball competitionconcordia legal clinicembalse del neusaunitec graduation 2017poor clare monastery santa barbaramangal pandey short biographyfederal 158 grain 357 magnumh&k g3 rifle sale2 cheap cars christchurchmighty morphin power rangers snes online39507 zip codeshisha efectoschickering consoleitv4 channel frequencyazael carreradhruva associatesbomarc missile base9mm tavor suppressedhomestead gunsmithlastiloraptor 350 clutch adjustmenti don t want her eric bellinger lyricsshatin pass roadcrédit agricole leasing & factoring11ft to metresmissy marlowe biographycranfords cigarettes order onlinedemitriechippewa county health department wirobert dickinson lighting designerdiego boneta in mean girls 2tarot reading london covent gardennasima akter11ft to metresedgar cayce apocalypsekepler second law of planetary motionmarcus luttrell and mohammad gulabreppoone buccaneer place tampa fl 33607creative zen firmware reload61016 zip codediablo 2 cheat engine itemsfernwood 2 night streaminghouse plants that repel roachespresentable liberty downloadhenri matisse apollon 1953sexy vampressmike o hearn bicepsgartner magic quadrant data center outsourcing servicesteknik membatik tulisdeathcore guitar scalesikea catalogus 2017 onlinegundam zeta kamilleamri medical centre kolkata west bengalbacterial vs viral vs allergic conjunctivitisco2 pellet pistol 500 fpsold double barrel shotguns with hammersormskirk visitorrick dussaultremington rolling block 50 70mde presents world peacerichard hartunian actorquarantine flag etiquetteairgun warehouse south africafolded dipole yagi antenna calculatordv lottery 2017 winners listlilith screech owlbear kills moose in drivewayamran gujarataprender nahuatl en lineawide angle x ray diffraction waxdurinary sphincter prosthesiseku general studies degreethe veldt radio editgunther tralalaotwihoney cocaine curveballraccoon scent glandsmuhammad bin tughluqcardoon seeds ukfort apocalypse commodore 64which states have evan mcmullin on the ballotpeep settings on cpapntr health university neet 2017chema restaurant in philadelphiatrent uni falconshow are acorn seeds dispersedmorgan stanley eafe index portfoliomotorstorm apocalypse trailerdope dod what happened lyricskometic snowmobiledeep dish pizza michigan avenueorkambi drughow to increase coralline algae growthicann org registrars accredited list htmlwww pentecostalpublishinghouse comvaffanculo translation italian englishwhat is a navel gazersamurai champloo artistic anarchymicrowave absorber wikipadua terrace claremontcorn starch halwasigma aldrich fortune 500lateral incisor looseoracle virtual machine extension pack downloadamri medical centre kolkata west bengalvox sing meinen song 2017fannie lou hamer speech videosandeep kulkarni kanchan naikmarijuana cigs marlboropagagnini canon in dare brass knuckles illegal in north carolinaachmed the dead terrorist sonchef boyardee factorymeaning of leavening agentjib sailing basicsclassical archaeology alcockdarkspore free download full version pcdoha's landsaguaro blossom scottsdalemarguerite yourcenar mainemoonshine proofing barrelwowza server costludes family foundationhow to lower background noise in imoviedara puspita bandwinchester model 70 7mm valuenain surnamedr vince gilmer 2014dillon companies inc king soopers93.7 beat houstonlte test engineer resumepeter weiler bike accidentdaggerforddatc utjavascript onmouseover popupthrough the wormhole is gun crime a virussubnetting adalahrebecca meredith barristerkf2 server updatefred trump arrested at kkk rallydiablo 2 macbook airsig sauer triballe dormeur du val dateomnibus de mexico monterrey paqueteria telefonometabolic acidemia in newborncollonil canadachef ramzi appdenise bombardier filsgunpowder scale walmartnirmala sitharaman jnupréambule de la constitution de 1946 pdfhow to set up a simple distillation apparatushagler and associates salaryhunab ku aztecradio cubatonthomas and friends railway adventures playsetmacbook usati garantitiusb cec adapter xbmcoutdoor code and the leave no trace principlesfirefish hammerhead for salemitos nahuatl cortosormskirk visitorusg of thyroid glandstraw itch mite bites picturessubmarine gel electrophoresisairsoft thompson 1928 chicago typewriterdaniel obinimsighing respiration disorderldf tribe employmentfirefox blacklist addondxtory exegoyim means cattleetoile filante youtubelakdi ki kathi kathi ka ghoda mp3 song pkdstv online activationseagate seatools for windows 10second hand rinnai gas heaterseverett woodson biographymacy's chapel hill mall colorado springscontiki vacations reviewsdetroit tigers 3rd baseman historynew beat toro y moi lyricsnebss qualificationplutarch heavensbee catching fireus cellular 4g lte routerinstitute of insurance surveyors and adjustersyellow mangrove scientific nameslide wire potentiometer experimenttowkio ft chance the rapperst finbars brightontime blindness barkleyрентгеноструктурный анализremington 1911 r1 limited2013 ap chemistry frqicis 2015 proceedingsviraha vedana meaning in englishdownload aol desktop 9.8 0певец гуфtaylor 110 dreadnought reviewclassic firearms virginia beachpiezoelectric igniter how it worksmuzzleloader primer holderilluminati intro secret worldcvs rehoboth pharmacymortgage loan private financermaino million bucks official videopaisabazaar home loansmith and wesson m&p 45 compact reviewapoyequeis the rosicrucian order a cultroman bednarikkaki king david lettermancontiki vacations reviewswalther p38 canadadumaguete newspaperspictures of derek jeter's housemeckel's diverticulum ctdecappowalney island airportwater soluble fertilizers for fertigationconvert moneyline to oddsthe great australian bake off dvdextended magazines for benelli shotgunsacoustical sealant usesidi amin dada killingstachi palace events lemoore calek za bubregerb211 industrial gas turbineeppie meaningifunding lawsuitdemocracy in deficit the political legacy of lord keynescajun chef justin wilson gumbo recipenj gun permit requirementsittl meaningnx o1 refithow to get a free vuse e cigdebi segura childrengenki rockets star lineemil sigfridssoncyprinaalvin james saldanhacolt 45 2 zig zags lyricskosi flood 2008clayton valley medical group concord canawabshah temperaturemarlboro tobacco pouchderek lehtouberti cattleman single action revolverszappacosta ageesseri holmesassessment of suicidal intention the scale for suicide ideationkrang tmnt out of the shadowsventus 3 gliderfarrakhan louis speechestrent uni falconsdaniel obinimsavannah james baylymargaret keane paintings in museumsle corbusier sofa lc2 verschiedene farbeв сто сорок солнцminecraft mumble modvalparaiso university accreditationpato en nahuatldiablo 3 ultimate evil edition charactersbest scope for a remington 700 7mm magghriba cookiesufc 121 undertakeroutdoor movies woodinville walightning warrior raidy 1 2max espejellobelia queen victoria seedsberetta 45 acp cougarez smoker infomercialcoxsackie a16 virus infection高梨 沙羅 しゃべ くりgundam seed invoke englishvolo volare latinbormioli glass jarsdivya kumar khosla biographypenguin encounter floridadefine sdsl1616 hinson stsungha jung pickssysdm cpl xpjack halloran obituarythe ramones rockaway beach livecinnamomum verum vs ceylonfocused lethality munition2015 audi rs5 msrpcrank length measurementhow to get a free vuse e cigkemble piano valuewww rcsd k12 in usdr kerstin gustafsonseedless cottonwood treeescape comma in csv javadvm guelphaquarela letra toquinhomobile paperboard corpshit creek paddleагат русская книгаlc9 extended magazine 9 roundira steward second declaration of independencecumsum official sitelumber sawmills in njglenarm festivalak bayonet wire cutterleslie nylundjammu to manali volvo bus servicedavid coss jazzdizzle the rappercartouche architecture definitionk20a pcv valve deletegrease monkey ac recharge costruger mkiii standardpripyat lunaparkpost office garnerville nyhannah dougan obituaryfernwood 2 night streaminghazrat talha bin zubairdebian wheezy download raspberry pikumho asiana ho chi minhsig sauer sp2022 pro 9mmdik izbori 2017hypercalcaemia symptoms signsyamaha fgx 730 reviewdaichi kurodajohn boorman plastic surgeonimmigration process ellis island 1900szefiro italycheytac sniper rifle for salelance lusignanmeijer incensecontiki vacations reviewsseongsu dong seoulis charlock poisonoushow to increase coralline algae growthdeathspell omega lpjames elrod obituarydaniella westbrook cocainedelroy williams i stand blackgerman shotguns krieghoffparty bus scrantonpipeline leak yellowstone riverconcordia legal clinicgundam zeta kamilletraitement endodontiquer l truckload servicesice bite claw drillerinfalibilidad de la bibliaagnes blackadder hall st andrewsnutrilite salmon omega complex benefitshumberto soto boxerdownload npp constitutionpall mall cigarettes menthol buttonremington sps 308 reviewtoe biter beetle bitesb dissanayake homeclub 555 tanger moroccopacey con funny or diecolt ar 15 barrel markingsmsnimnutmeg narcoticgiant omnium 2011dangers of propylene glycol in electronic cigarettesnicotine as appetite suppressanti can t hardly stand it the crampsted kaczynski gunnazi cyanide capsule for salestate farm zachary lavivo ipl sponsorship amounteubank jr vs quinlan full fightthe moonstone movie 1997 youtuberotting time lapsew1a series 1 episode 1rni nic in title searchrifftrax mystery science theaterstauffer syndrome symptomspurcellville election resultsempanada factory los angelesmonocoque chassis manufacturingchartis insurance addresseduardo diaz silvetifallece carlos villagrancowpea beans nutritional valuelee picariellopics of timothy mcveighhoka one hupana reviewmola chillindefine decameteragnes blackadder hall st andrewsregina spektor macy's paradeamerican ninja the confrontationdemoss pumpkin farmcolor world walkthrough level 23september sarno morgan stanleyswarn hoshiarpurhazrat muhammad marriagesdr larry abernathy abilene txnailbomb tour datesв сто сорок солнцapostol együttesxceed financial cunine inch nails sad songsfirestorm daowhat function do the cranial bones serve