La mémoire | Learning Club – Producteur d'applications éducatives innovantes !

La mémoire

Questions/Réponses sur la mémoire

Qu'est-ce que la mémoire ?

cercle_memoireEn très bref, ce que nous pensons de la mémoire :
nous pensons tout d’abord que la mémoire est encore à ce jour une énigme.
A ce jour, nous ne connaissons pas de scientifique sérieux qui prétende connaître le fonctionnement de la mémoire, de manière définitive. Les progrès et les découvertes sont fulgurants mais, comme bien souvent en matière scientifique ou pédagogique, les nouvelles réponses amènent de nouvelles questions.

 

Que savons-nous alors ?

Nous savons que la mémoire est multiple : elle peut être visuelle, auditive, motrice, numérique, olfactive, gustative, tactile etc. C’est donc sur l’ensemble de cette palette que nous allons intervenir.

Nous savons que la mémoire s’entraîne et que, plus vous l’entraînez, meilleure elle sera.

Nous savons aussi que ce n’est pas facile de s’entraîner seul.

Nous savons qu’il est plus facile de retenir ce que l’on aime ! Donc, si l’on souhaite mémoriser, il est important de travailler sa motivation en amont.
Nous savons aussi que le fait de mémoriser est un geste mental. Selon Antoine de la Garanderie, philosophe et pédagogue, la mémoire est un geste qui a pour finalité la restitution. Il est possible d’apprendre à faire ce geste mental.

En résumé : pour bien retenir, vous devez vous mettre en situation de restituer. Et pour bien restituer, lorsque vous apprenez, mieux vaut être motivé, se fixer un objectif de mémorisation et s’imaginer en train de restituer.

 

Et puis, il faut que vous preniez le temps de traduire vos perceptions (vos représentations intellectuelles) en images, en sons, en odeurs etc. Ce point est essentiel.

Souvent, les personnes qui se plaignent d’une mauvaise mémoire ne prennent pas le temps de transformer leurs perceptions pour les intégrer à leur monde mental. Les informations glissent !

Evidemment, ce travail de traduction mental varie d’un apprenant à l’autre, selon son profil. Lors des séances d’entraînement, vous découvrirez le chemin qui est le plus adapté à votre façon d’apprendre.

 

Sur le plan méthodologique, nous avons une certitude : la mémoire peut s’organiser et elle demande des révisions pour stabiliser les souvenirs.

Votre cerveau est organisé en réseaux neuronaux et la mémoire n’enregistre que des paquets d’informations qui sont liées entre elles. Au Learning Club©, nous cherchons constamment à créer ces liens, à hiérarchiser pour créer des réseaux de souvenirs. Les données non organisées s’oublient très vite. Nous abordons d’abord les données dans leur globalité, puis nous entrons dans les détails.
Au Learning Club©, nous insistons sur les révisions. C’est le seul moyen pour accéder à la mémoire à long terme. Nos séances d’apprentissage culturel sont particulièrement adaptées à cet objectif.

 

Les révisions se font :

– le jour même de l’apprentissage, (nous conseillons une révision deux jours après la séance)

– La semaine suivante,

– Le mois suivant

Les souvenirs sont–ils concentrés dans une zone précise de mon cerveau ?

Non ! Les souvenirs sont disséminés un peu partout et la machinerie mémorielle est complexe. Il n’existe pas une mémoire mais des mémoires ! Toutes ces mémoires interagissent pour construire et stocker les souvenirs.

Est-ce que avoir une bonne mémoire, c’est garder intacts ses souvenirs, des années durant ?

Non, définir ainsi la mémoire nie la dynamique de la mémoire. Au Learning Club©, nous savons qu’un souvenir implique votre personnalité tout entière et qu’il n’est pas gravé à vie dans la pierre. Le souvenir se modifie, s’enrichi, se déforme au gré des événements que vous vivez et c’est justement cela qui est intéressant ! Revoir ses souvenirs des années d’enfance est, de ce point de vue, un bon exercice

Qu’est-ce que l’empan de mémoire ?

L’empan est une mesure ancienne. Elle désigne la distance entre le bout du pouce et le bout du petit doigt. Pour les spécialistes de la mémoire, l’empan de mémoire c’est le maximum d’éléments qu’un individu est capable de mesurer en une seule fois.

Chez un adulte l‘empan (visuel) est d’environ 7 éléments

On parle de 3 niveaux de mémoires, qu’est-ce exactement ?

Lorsque vous voyez quelqu’un qui est en face de vous, que se passe-t-il ? Une information passe par le nerf optique et atteint vos mémoires visuelles qui sont dans le cortex occipital. Elles analysent le message et reconnaissent qu’il s’agit d’un visage. Au niveau sensoriel, il faut comprendre qu’il existe plusieurs mémoires : une pour les mots, une autre pour les objets et les animaux, une autre encore pour les visages.

Lorsque l’information atteint les mémoires sensorielles, elle passe à un autre niveau : le niveau symbolique. C’est à ce niveau que se fabriquent les mots (mémoire lexicale), les images (mémoires visuelles) ou les gestes (mémoire procédurales).

Il existe enfin un troisième niveau : la mémoire sémantique où sont stockées les informations.

Y a-t-il une relation entre émotion et mémoire ?

En cas d’émotions de fortes intensités, l’amygdale secrète des molécules qui aident l’hippocampe à mieux mémoriser.

Qu’est-ce que la matière grise ? Et la matière blanche ?

On a tous entendu quelqu’un nous dire : «Fais fonctionner tes cellules grises» En revanche, personne ne nous dit «Fais donc fonctionner tes cellules blanches» Pourquoi ?

C’est assez simple : si on regarde en coupe le cerveau, on constate que des zones grises et des zones blanches se juxtaposent. On trouve la substance grise à la périphérie du cerveau : elle forme le cortex cérébral. Le cortex c’est une fine pellicule qui entoure votre cerveau et ou sont traitées les informations. C’est la tour de contrôle, en quelque sorte. La substance grise ou « matière grise » contient les cellules du cerveau, les fameux neurones !

Les neurones sont des fibres nerveuses qui communiquent ensemble grâce à des prolongements arborescents qui sont recouverts d’une substance blanche appelée myéline. La myéline permet la propagation des messages nerveux. Vous l’avez compris : la myéline forme la substance blanche, substance qui se trouve sous le cortex, (on parle de zone sous corticale) et autour de la moelle épinière. La substance blanche est le siège de la transmission de l’information.

Voilà, seule la matière grise a été retenue par l’expression populaire mais nous avons bel et bien besoin des matières blanche et grise pour faire fonctionner notre cerveau.

Le cerveau peut-il produire de nouveaux neurones ?

Depuis une dizaine d’année la réponse est oui !  Et c’est une véritable révolution !  En effet, depuis plus d’un siècle, tous les scientifiques pensaient que les cellules nerveuses du cerveau adulte des mammifères, mouraient sans être remplacées.

Mais ce dogme est tombé dans les années 80 grâce à des ….  canaris ! Les chercheurs on en effet découvert que les neurones de la partie du cerveau responsable du chant disparaissaient en automne et étaient remplacés par de nouveaux neurones au printemps. On commence alors à parler de la neurogenèse c’est-à-dire de la naissance de nouveaux neurones

Vers la fin des années 1980, même si cela reste confidentiel,  Elizabeth Gould fait les premières observations de la naissance de nouveaux neurones dans l’hippocampe des rats. 16 ans plus tard , avec Bruce McEwen, ils enrichissent leurs observations et établissent qu’en stressant les rats la formation de ces nouveaux neurones diminue.

En 1998, elle observe la présence de neurogenèse dans l’hippocampe et les bulbes olfactifs de primates adultes. Puis, la même année, débarque Fred Cage l’américain avec le suédois Peter Eriksson.  Ils démontrent que de nouveaux neurones sont générés dans le gyrus dentelé de cerveaux humains adultes.

Depuis cette date, il n’y a plus de doutes sur la neurogenèse mais en revanche, les débats et les recherches continuent pour expliquer, localiser, et décrire le phénomène. Cet axe de recherche est évidemment fondamental, dans le traitement des pathologies de la mémoire notamment.Qu’est-ce que la mémoire à court terme et à long terme ?

Qu'est-ce que la mémoire à court terme et à long terme ?

Ce sont les deux facettes temporelles de votre système mémoriel. La mémoire à court terme ou mémoire de travail  conserve les informations pendant 30 secondes, c’est la mémoire du numéro de téléphone. Elle est limitée en capacité de stockage à 7 éléments.

De son côté, la mémoire à long terme peut garder de très nombreuses informations,  pendant toute une vie.

Comment ces deux mémoires s’articulent-t-elles ? Les informations sont d’abord stockées en mémoire à court terme cette mémoire est donc très importante. Puis si vous avez fait suffisamment attention et que vous  jugez cette information digne d’intérêt, vous pouvez décider de la passer en mémoire à long terme.

Au Learning Club, Nous la travaillons très précisément ce processus.

Le chocolat est-il bon pour la mémoire ?

Oui au Learning Club nous sommes fan du chocolat noir (pas au lait). Cet aliment  stimule le cerveau et en consommer 20 à 150g améliore selon certaines études , l’apprentissage et la mémoire.  Riche en antioxydant le chocolat noir renferme même plus  de flavonoïdes que le thé vert ! Le magnésium fluidifie le sang et aide ainsi le cerveau à s’oxygéner. Enfin, on connait tous l’effet  antidépresseur naturel du chocolat qui augmente le taux de sérotonine et de dopamine du cerveau. Et vous savez que la dépression est l’ennemie n°1 de la mémoire.

 

Si on regarde encore de plus prés on s’aperçoit que le chocolat noir augmente la vivacité intellectuelle à cause :

 

– de la théobromine qui est un neurostimulant qui diminue la tension artérielle. (prés de 21%)

 

– de la phényléthylamine qui active les neurotransmetteurs qui contrôlent l’attention

– de l’anandamide une substance légèrement euphorisante qui fait qu’on se sent bien.

Alors pas de doute vous pouvez manger du chocolat noir !

Mémoire à court terme, mémoire de travail, buffer épisodique : kesaco ?

Au learning Club nous nous intéressons de très prés à la mémoire à court terme et au processus de transfert  des informations en mémoire à long terme. Mémoire à court terme, mémoire de travail, buffer épisodique  désignent une même réalité qui s’est précisée dan le temps.

 

Mémoire à court terme –mémoire à long terme

Depuis 1968 et le modèle d’Atkinson et Shiffrin  on parle de mémoire à court terme. La distinction mémoire à court terme et mémoire à long terme s’est imposée car les scientifiques ont su l’identifier  grâce à l’étude de patients atteints de lésions. Depuis cette période, on le sait, il existe bel et bien une différence entre les souvenirs récents et ceux stockés à long terme !

 

Mémoire de travail

La notion de mémoire à court terme se précise en 1974, lorsqu’apparait le concept de mémoire de travail (proposé par Baddeley et Hitch) qui est présenté comme un système dynamique de mémoire responsable du traitement et du maintient de l’information pour réaliser des taches d’apprentissages (compréhension, raisonnement etc..). Ce système dynamique suppose l’existence de deux sous systèmes pour stocker les informations : la boucle phonologique et le calepin visuo-spatial. Le tout étant coordonné par un administrateur central, chargé notamment d’assurer le transfert en mémoire à long terme.

Au Learning club lorsque nous parlons d’évocations verbales ou auditives nous parlons de cette fameuse boucle phonologique. Selon Baddeley outre sa dimension de stockage (très courte de l’ordre de 2 secondes) la boucle phonologique aurait aussi une dimension de répétition verbale de l’information (la subvocalisation).

De la même façon lorsque nous parlons d’évocations visuelles nous faisons référence au calepin visuo-spatial. Baddeley pense que ce calepin fonctionne comme la boucle phonologique avec un système de stockage et un système de rafraichissement des images.

 

Le buffer épisodique

Mais les mécanismes de fonctionnement de la mémoire de travail et spécifiquement de l’administrateur central restent encore à découvrir. Les relations entre mémoire à court terme et mémoire à long terme sont multiples et complexes. Baddeley lui-même a souhaité ajouter une notion supplémentaire à son modèle : le buffer épisodique.

Le buffer épisodique est un espace qui regroupe des informations intégrées, on pourrait dire construites, assemblées à travers plusieurs sources. On l’appelle épisodique car il stocke des épisodes construits qui ont une dimension spatiale et temporelle (à ne pas confondre avec la notion de mémoire épisodique)

Il existe aujourd’hui des versions alternatives à celle de Baddeley comme le modèle de Cowan qui est une métaphore énergétique inspiré par la neuropsychologie et qui voit la mémoire de travail comme une partie active de la mémoire à long terme. Selon ce modele il existe 3 composants de la mémoire qui contribuent à la mémoire de travail :

– Le focus attentionnel et conscient (c’est ici que se trouve l’information la plus accessible).

– La partie activée de la mémoire à long terme, (qui reste accessible mais nécessite un temps plus long de rappe)

– la mémoire à long terme nécessite d’être activée pour être récupérée.

 

Au Learning Club nous tirons profit de toutes ces approches dans la construction de nos entraînements

Les chiens ont-ils de la mémoire ?

Connaissez-vous Chaser ? C’est un chien, un border collie qui a une mémoire époustouflante puisqu’il a été capable d’apprendre les noms de 1.022 objets, selon les chercheurs américains qui l’ont fait travailler (étude de Alliston Reid et John Pilley, professeurs de psychologie au Wofford College en Caroline du Sud (sud-est) et publiée dans la revue Behavioural Processes).

 

Chaser a su mémoriser des noms de jouets comme des balles,des frisbees et divers animaux en peluche, Plus intéressant il a su, comme un enfant de trois ans, les classer par fonction ou par forme.

 

Avec 1022 objet Chaser explose le record de Rico autre border collie, qui avait appris environ 200 mots, selon des chercheurs de l’Institut Max Planck en Allemagne, dont des travaux sont parus en 2004 dans la revue américaine Science.

 

Et si on encroit nos amis eanglais de la BBC il Betsy un autre collie vivant en Australie et répondant reconnaîtrait plus de 340 mots.

 

Le secret de Chaser ? L’ENTRAINEMENT ! Un entraînement de plusieurs heures par jour pendant trois ans et sans récompense de nourriture. Chaser a été entraîné à rapporter sur injonction verbale des objets placés parmi d’autres.

 

Selon Alliston Reid, cette recherche est « importante car elle démontre que les chiens, comme les enfants, peuvent acquérir un vocabulaire abondant et comprendre que certains mots représentent des objets individuels et que d’autres correspondent à des catégories d’objets ».

D’autres recherches sont nécessaires pour déterminer si les capacités impressionnantes de Chaser sont partagées par d’autres races canines.

 

Comme les hommes les chiens ont plusieurs types de mémoire :

 

Evidemment, la mémoire olfactive du chien est très développée. Les éleveurs de chiens truffiers le savent bien. Ils enduisent les mamelles de la chienne de lait de truffe pour conditionner les chiots et cela marche très bien.

Coté mémoire auditive les scientifiques savent qu’un chien peut reconnaître le moteur de la voiture de son maître, même après plusieurs semaines d’absence. Enfin, coté mémoire visuelle l’expérience de Chaser est édifiante.

 

Les chiens ont de la mémoire et ils peuvent l’améliorer avec un bon entraînement … Pourquoi pas nous ?

40 min de sieste fixent les souvenirs

Une étude allemande(1) récente montre que faire une courte sieste fixe les souvenirs. Après une sieste d’environ  40 minutes, une quantité importante de souvenirs est fixée en mémoire à long terme. En effet ce temps est un temps de repos suffisant pour que le processus de passage de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme se fasse. Une des explications est que le sommeille protège les souvenirs de tout ce qui peut les brouiller.

Bjorn Rasch et ses collègues de l’Université de Lübeck ont demandé à des volontaires de mémoriser deux séries de paires de cartes. La première moitié des volontaires a eu l’autorisation de faire une sieste de 40 minutes entre les deux apprentissages. Les  chercheurs, ont constaté ceux qui avaient dormi ont bien mieux mémorisé la première série de cartes.

(1)Susanne Diekelmann est  responsable de cette étude allemande sur la mémoire

Mémoire des visages : à quel âge est-on au top ?

C’est vers l’âge de 20 ans que nos capacités cognitives sont au meilleur niveau. Pourtant des chercheurs de l’université de Harvard (1) ont la grande surprise de découvrir en faisant passer un test de reconnaissance de visages réalisé via internet par plus de 40 000 personnes âgées de 10 à 70 ans, que ce groupe atteignait le meilleur niveau de performance de  mémoire des visages entre 30 et 34 ans soit dix ans après l’apprentissage du langage ou la mémorisation des noms !

Notre aptitude à reconnaître et mémoriser les visages, prendrait donc nettement plus de temps pour se perfectionner. Pour l’instant ces résultats doivent être confirmés par d’autres études. Ils permettent néanmoins de poser une nouvelle hypothèse et de chercher l’explication du phénomène. Pour l’instant, les scientifiques ne savent pas l’expliquer. On sait en revanche que cette capacité de reconnaissance de visages apparait des les premières heures de la vie,  les nourrissons reconnaissent leur mère très vite. On sait aussi que cette aptitude n’est  mûre qu’à l’âge de 12 ans. Apres 20 ans on affine cette aptitude en étant capable de lire sur les visages des émotions cachées. Plus on avance en âge , plus on connait de visage et c’est

Dans notre cerveau, c’est au cœur du gyrus fusiforme que se niche un centre d’activité entièrement dédié à la reconnaissance des visages. Au LEARNING CLUB nous entrainons régulièrement la faculté à reconnaitre les visages et nous savons par expérience qu’elle s’améliore à tous les âges.

(1)    Etude conduite par Laura T Germine et publiée dans la revue Cognition

Connaissez-vous la stimulation magnétique transcrânienne ?

La stimulation magnétique transcrânienne (SMT) est une technique médicale qui est utilisée pour diagnostiquer les maladies neurologiques. L’idée est d’appliquer une impulsion magnétique a haute energie (2 à 2,5 Telsas) sur l’encéphale à travers le crâne, et induire ainsi un champ électrique qui modifie l’activité des neurones. La pénétration de la SMT n’est que d’nviron 3 cm et ne permet de stimuler que les structures superficielles. Rassurez-vous c’est parfaitement indolore ! (1)

 

Dépression, douleurs chroniques,

 

Cette technique est notamment utilisée dans le traitement de la dépression. Des zones précises (cortex préfrontal dorsolatéral gauche) sont stimulées lors de séances consécutives (dix au minimum). Toute la difficulté consiste à être capable de repérer cette zone avec précisions chez les patients. C’est pourquoi aujourd’hui sont développés des systèmes de neuronavigation indexé sur les IRM qui permettent d’atteindre cet objectif de précision.

L’équipe du centre Inserm d’évaluation de la douleur d’Ambroise Paré à, par ailleurs, montré que la stimulation était efficace à long terme dans le traitement des douleurs chroniques. Cette application est encore au stade de la recherche mais elle est prometteuse.

 

Stimulation de la mémoire ?

 

Une étude, menée par des chercheurs de l’université de Laval au Quebec, qui vient de paraître dans Neuroscience Letters suggère que la stimulation magnétique transcrânienne, pourrait aider les personnes qui ont des problèmes de mémoire. Cette étude est elle aussi un travail de recherche, elle ouvre une piste mais demande à être confirmée.

 

Comment cela marche t-il exactement ? On sait grâce à la neuro imagerie que l’encodage des informations nouvelles active le cortex préfrontal gauche.

On sait aussi que lorsque nous souhaitons récupérer cette information c’est le cortex préfrontal droit qui entre en action.

 

Les chercheurs ont fait passer une série de test à 11 jeunes adultes, sains. Ils devaient mémoriser des séries de mots et d’images abstraites diffusées sur un écran d’ordinateur dans trois circonstances :

1-avec application de SMT sur le cortex préfrontal gauche,

2- avec SMT sur le cortex préfrontal droit

3- avec un placebo.

 

Pour tester la restitution, les scientifiques ont présenté des listes constituées pour moitié d’éléments nouveaux et les jeunes devaient indiquer ceux qu’ils avaient déjà vus. La aussi, le rappel des informations s’est faite dans les 3 circonstances indiquée plus haut.

 

Résultat :

– Si le cortex prefrontal gauche est stimulé alors l’encodage est plus rapide

– Si le cortex prefrontal droit est stimulé alors la restitution est plus rapide

 

Les différences observées sont minimes mais significatives (de l’ordre de 50 millisecondes).

 

Ainsi la stimulation magnétique agit sur la mémoire mais pourrait aider des personnes atteinte de troubles mnésique ? C’est peut-être ce que montreront les prochains résultats des chercheurs de Laval ?

(1) Il existe des contre-indications comme pour les examens par résonnance magnétique. (port d’un pacemaker, epilepsie etc …)

(2)Chercheurs : Geneviève Gagnon, Simon Grondin et Sophie Blanchet, et leur collègue de Médecine, Cyril Schneider

opium poppy pods for saletacitus agricola and germanynappanee churchesdavid coss jazzhow much cyanide is in an apricot seedrady children's volunteergavita stockdiego boneta in mean girls 2swan lake odette deatharma 2 blurrydoor breaching ammoziggy marley and the melody makers tomorrow peopledeciduous forest amphibiansopo squash in chinesediablo 3 best equipment for demon huntertupac shakur strictly 4 my niggazhartal gandhivictorious and icarly crossoverphotobook review aperturecanons of dort pdfbannack passunforgivable lifetime movie 2016express alley mckeesport pawarpath jurassic park gamecmc journal impact factorcisco ccsp certification pathprivate schools in granbury txmossberg 930 26 inch barrelkuldeep yadav wikistudio gagliano firenzedev craft completeused sig p938 extreme for salelove letter kaise likhe in hindidiablo 3 ultimate evil edition characterswalther p5 compactshonda rhimes adoptioneverwise pricingrevolving rifle 357data capturers wanteddjibril cisse goalsunfulfilling low level work position in slangchiappa firearms pricesbelcourt movies nashvillejailbreak ios 7.0 4 redsn0whalo e cigs ukdemitrieotown online毛豆 黃豆johannes hevelius uranographiadespre mine compunerefinacle 10 trainingmanu chao bongo bong albumfort apocalypse commodore 64diablo 3 ultimate evil edition charactersmost knockdowns in a boxing matchmak's kitchenvaping and diarrhea9mm vs 5.56 stopping powerare brass knuckles illegal in north carolinakadir cermikcashu online shoppingsvu assaulting reality castsabatier stainless steel knives538 radio zenderfim asia motocross championship 2017dubinsky vs crosbyshoppers drug mart merivale mallbenzedrine buy onlineeagle bay brewery menuking egbert on vikingsnain surnamehobo railroad dinner trainpygmy marmoset pet lawsmaggi roti maker ukdaniel vasilevskia lens is transparent material with _____kathryn erbe stalkerdoc martens vaughan millssamurai champloo artistic anarchyhoohah vip editgillett pa zip codebill musgrave wikitinton falls reclamation centerare the gnostic gospels truedisposable hookah pen with nicotinefixing magsafe power adaptercourtney love uncooljan lönnbergrd electronics liepājajan magnussen nascarnottingham to luton airport trainurban airship mobile walletfredi gonzalez marlinscanvas highline schoolsopo squash in chineseimmigration process ellis island 1900sdiablo 2 cheat engine itemsmari wilson baby it's trueopenelec remote appstewartia seedsivp test kidney stones videosdual karambit sheathr89 pornsausage party pegiportal vorwerk ukaws elemental careerstvblog rodik izbori 2017compass deviation aviationtaopi mnjasraj meaningpaul falzone elitriangular handguards ar 15hk mp5 semi auto 9mm for salerotary viscous damperfcc report text spamvaping ethanolmasseto wine 2012stihl weed whip stringdiablo 3 witch doctor opdream theater wiltern ticketsjason patric geronimohow to germinate an apricot seeddr vijay gokhale appleore twintail ni narimasu episode 2101 in 1 explosive megamixboudin pattiescyrine meaningl phenyl acetyl carbinolquarantine flag etiquettekrak des chevaliers planmurdoch mysteries dial m for murdochcabelas gun trade in pricesmarcus luttrell and mohammad gulabred5 audio reviewquat sanitizerpower rangers ninja steel galvanax riseyema balls panlasang pinoyskunk ape callpedro capo guerra de idolospamlico county commissionersmuzzleloader primer holdermoral force confuciusdaily life of a samurai in feudal japanflitwick to luton traindollar tree summerlinsaniat rmelvijay chauhan parleused balsam hill christmas treelauri bargekoong thongdulux paint advertshaq trips over cordmarsh billings rockefeller housewhirlwind propeller problemslisc community developmenttarr steps parkingengland starting lineup 6 nations1944 m1 garand for salegiacomo voorheesangularjs spa example downloadshisha bars in edgware roadalpha ribofuranosencsl league5 htp and phenibutleyland cypress usesduty free galleria hawaiicrocinigrace presbyterian church christchurchnetley police collegedesert eagle pistol price in pakistancome my way protojedoctor who van gogh painting tardis explodinggriddlers net androidsadhguru mysoreeverett woodson biographybron yr aur jimmy pageremington 243 ballistics tablehigh jingo art peppersitor situmoranggwinn high school gwinn mimetavante company9x18 caliber ammopiezoelectric igniter how it workspaintball field nameshttp kodi wiki view pvr to learn moresig 516 patrol riflespringfield m1a socom accuracyendeavour nocturnemetallica the ecstasy of gold enter sandmaneve landry conjointwinchester 9mm nato ballisticsrobert dickinson lighting designerchi ha paura di virginia woolfskunk ape callinsertion of quadriceps femoriskilling mealwormsoutdoor movies woodinville waexhale spa barre teacher trainingdadao knifehi point carbine bullpup50 kc ceska republikacamilla's cakesschizophrenia blackoutssquier caepositive romberg meaningnarcis osobapcp rifle compressortaopi mnfestinger ruleflowing somen machineojo de venado seedorganisationsnummer enskild firma personnummercoreana colterboudin pattiesbeirette junior iiciti trends in darlingtonlance armstrong's charityimplicit egotism effectdata capturers wantedisshinryu weapons kataaquatica online bookingchristianshavn gymnasiumadp total source administrator loginruger 416 rigby for saleare brass knuckles illegal in ohiothe oarsman menucolt 45 2 zig zags lyricscavco numberpentatonix 11th performancetipp city methodist churcheastbay wausau wi uschristian mccaffrey fantasy team namesebastian wolff test driveira steward second declaration of independenceextra amniotic saline infusionmuhammad bin tughluqatrx cancereradicator pc gameroller hockey rochester nybenzotriazole solubilitymr wint mr kiddcontiki vacations reviewsjibjab bush kerry this landdigital marketer war roomrozerem reviews ratingssound blaster audigy 2 zs digital audionyc teaching fellows jobsbonhoeffer pastor martyr prophet spystraw itch mite bites pictureswww pentecostalpublishinghouse combåt bergen sogndalschlitterbahn galveston indoor hoursatlanta quest wginetley police collegejoe malenko vsthe silver sword chapter summarieswemo switch apidecreasing term assurance formuladork diaries deutsch der filmclifftop wv mapchef ramzi apphonda 20 hp outboard fuel consumptionruger mkiii standardwhat are the effects of yellowstone eruptingextremosadxtory exegyuuki narutomichael richards racist outburstsinopsis novel dilancamden on gauley wv zip codesamuel adler study of orchestration pdfroyal entrance fanfare trumpetcoccinellid beetleghile mearedburtonthings to do in fayette iowa1944 m1 garand for salepaisley piperspier j long beach fishingsomme battlefield tours from albertwild psilocybin mushroomsgreg barskyunfulfilling low level work position in slangsunakothinorth shore lij rehabilitation networkruckus 150cc top speedpamlico county commissionersgarry shandling johnny carsonvancouver to yellowknife road tripbiometric palm vein scannerwhen did polynesians arrived in hawaiiwho is opening for zac brown band summerfestthings to do in boca grande cartagenamarlboro tobacco pouchprotege ontology softwareeric zapata guitaristakroncivic comlooney tunes wile e coyote super genius444 lumsden ave torontoppti comhof balloon festival 2015bombardier q400 nextgen aircraftcan mossberg 500 shoot slugsnaruto shippuden ultimate ninja storm legacy playstation storeledisi concert in greensboro ncnormal rise time bipapstihl weed whip stringdebbie talmanroopa patel tarot card readerusg watroby co wykrywa1944 m1 garand for salehigh praise synonymhp deskjet f2480 not printingdtw to scotlandgrace assembly of god church bakersfield cagundam zeta kamilleforest drive keston parkkel tec sub 2000 9mm glock 19 for sale9.0 30729.6161the battle of epping forest genesisremington ranch poolgun licence nsw categoriespayline gatewayrazer project artemislucero mundo ofrendaswapato high school basketballdrug called opanaludes family foundationjibjab bush kerry this landaff automated flight followingindia unbound pdf downloadmario pinball land dstony dungy charityhigh jingo art pepperlupinus albus seed oiltaissa farmiga snapchatclifftop wv mapsoh cah toa diagrametoile filante youtubesizzle food truck denvertraktor scratch pro 2 scratchingsirius black get away from my godsoncauses of trismus after extractiondoom 2 gameshark codesévangéliste baptisteblackadder season 4 episode 1fibromyalgia sweating chillscreate new icloud email aliasmagic 97.5 atlantais it illegal to vape indoorscruises out of galveston tx to bahamaskeonjhar district blocksis it snowing in salem oregonplex media server raspberry pi 2spring break gatechdiego boneta in mean girls 2lifeline ambulance service irelandgundicha templecrystal structure of mild steelrogerio skylabteáor 2017kangal bite forcekiwisaver holidayuh 1d huey gunshiptavor replacement barreltitus el viajerocrystal ball tornado chartloerie bird south africasketch club london mayfaireurosoft computersextended magazines for benelli shotgunshandgun carry permit renewal tncolorimeter pdf downloadsurvive food bank riverside calirr fare tablebaltazar enrique porras cardozohawks craghumulin r costsubclass 476 visa extensionnovi sad refinerystonestream shower reviewsmetabolic acidemia in newborndj phil b music for the clubsvalley country store vaughn mtvape shop oxford streetcoda sibeliusheroes del silencio entre dos tierras letraar15 barrel profilesreset sentry safe electronic combinationoot bongo bongod23 expo pricesorkambi drugmarkiplier photobooth funnecromancer legendary items diablo 3sarego italydadasaheb phalke award 2016 winnermetroid gunshipanachronox pc辱め られ たい ゲイkelly clarkson and steel pantherbiryani side dish brinjal recipe in tamileddie duchin jrhubbell l6 20phish wrigley ticketsaccountants castlebarchinese disneyland knockoffnhra fuel cell ruleslego ferrari f1 8674grace bedell letter to lincolnyoung girl pussiremington 870 marine magnum reviewmapua davao coursesdaigo 3rd strikeshisha bars in edgware roadkuehne nagel polskasarona restaurantsnew beat toro y moi lyricssobranie mintsaeroponic cannabis growbc rich ironbird floyd roseemployee assistance programs eaps are designed tolaguna sunrise black sabbath videob96 9 most wanted女子大 生 刺傷 事件hosa national leadership conference 2017ferry tenerife la gomera armasorganisationsnummer enskild firma personnummerjimenez arms ja nine 9mmdefine gyrocompassumich sph career connectionegon schiele aquarelle und zeichnungentheraflu heroinbrussel sprouts dictionarypfmea example pdfisschemesizzle food truck denverhip pain radiating to knee and shindavinci resolve lite reviewchris jericho dancing with the stars eliminationjiley the next step 6 years in the futurepurple fringed loosestrifertd boxing termgirsan mc 21 reviewdiana vagelostaylor 110 dreadnought reviewhow to hold a two seam fastballpercy jackson 3 filmwebfda approved antisense oligonucleotidesduke progress energy carolinas residentialnastia liukin retiredm1 liner chinstrapconjunctivitis bloody tearsdiana pellet gun model 34harold and maude playlistsports card junction pittsburgh paanglicized synonymssig p250 compact for saleruger vaquero 357 bluedhongos genitales masculinoscauses of trismus after extractionpics of timothy mcveighhow many megalodons were there in the worldcomo se escribe te amo en japonestu mujhe kabool lyricslangone medical center art gallerycashu online shoppingmany happy returns of the day of thy birthflintlock rifles for sale in canadalego ferrari f1 8674519 mcatrugrats go wild scratch and sniffel fasher mapdog bounty hunter bear macesonia lacenballistol lube for gunsfederal halfway house okcekkehard w stegemannesop diversification requirementsfriedrich koenig printing pressdogpatch housingchino copper mine new mexicopeixe jau gigantedaigo 3rd strikeuchuva cultivodata capturers wantedcommunication and computer networks modelling with discrete time queuesnocturnal hypoxemia causesbethel cleveland prophetic conferencedoa tawakal dan berserah diriyana kudryavtseva dietmuzzleloader primer holderfrank sinatra nicknames chairman of the boardswan lake odette deathsurah maidah tafseer in urdumaharashtrian kala masala recipecourtney love uncoolincisional biopsy melanomakiku tattoo nycjoshua j mcelweevolo volare latinaussie open prize money 2016amera eiddefine penknifefranchi affinity shotgunkelsey grammer's homeballistol lube for gunsbelcourt movies nashville2014 jefferson nickel errorstolnaftate clotrimazoleparfum lancome terbarulyoto machida rampage jacksonprix de l arc de triomphe 2017 runnerskibbeh batata recipemasonry antonymjay r paalam naseedless cottonwood treepurple fringed loosestrifepandigital testdaewon song skate morecisco nac appliance pricesig p938m 9mm extremeleffe radieusejeckel brothers albumlego ferrari f1 8674redbelly mine mapfoldable suitcase kickstarteracetaminophen 325 butalbital caffeineordinal position in psychologytom schilling mein kampfthe day the music died don mclean lyricsamera eidredundant conjunctival tissueatomic bitchwax touramera eidgornji stolivexamples of satire in gulliver travels part 1hippopotamus etymologystewartia seedsruger sr22 slide for salefredi gonzalez marlinsen que pais queda manaosedsby hillsborough county sign inrapid palatal expansion appliancepuri mandir facts in hindimarasmius androsaceusppti comwinchester 1300 defender magazine extensionstomach making gurgling noises and paininxs original sin chordssound blaster audigy 2 zs digital audioeuropean pharmacopoeia general chapterschristianshavn gymnasiumesse menthol super slimcapaces sarcomais a neurofibroma encapsulatedlist of nbi directorsdr scott gheredragon's breath vodkamarine corps gunsmithle corbusier sofa lc2 verschiedene farbejanome babylock overlockerryan giggs man utd appearancescashu online shoppinghow long scotts grass seed to growthe snowy day by ezra jack keats moviedenis barrette hockeywhy do samurai commit seppukupotassium nitrate in toothpaste side effectslands end cornwall to john o groats distancebormioli glass jarsbealls employee websitekorean drama with chaebol backgrounddadsukathryn erbe stalkerdr ross morrison independence mofender stratocaster tex mex jimmie vaughanconglomerate lusterspongebob the hash slinging slasher episodekookaburra international cricket ball pricejose altuve foundationwhere to buy unfiltered cigarettesmorston barniron mountain paper shredding servicesdrambuie on the rockshomonyms and homographs examplesdell 700m memoryws badcock corporation mulberryhilltop hoods tomorrow will dofree stella artois chalice 2017deep dish pizza michigan avenuecomedy nights with kapil passesetoile filante youtubearrachera marinada recetadcs group banburypradeep agrawal iastsumkwe mapröllekapersian beef koobideh recipefrank sinatra nicknames chairman of the boardsinopsis novel dilanhov lanes in southern californiasurah maidah tafseer in urdulands end cornwall to john o groats distancecolt m4 1911 ops kit spring powered rifle and pistolotl headphone amplifiergunheadscarol gilligan theory of moral development stagesvegeta kills jeicejlpt 2017 resultschomsky on libertarianismshigella dysenteriae causeswhat is piccolinipoema a las hermanas mirabalfavio poscause of absorbable gelatin spongebeyblade samurai pegasiseuropean pharmacopoeia general chaptersneil gorsuch views on marijuanaleticia buhlerrichest boxing promotersvox sing meinen song 2017sowerbuttsmorpeth sixth formkwong's menucentennial field hillsdale njfontenadr manohar shaancycad seed germinationxyzall génériquegriddlers net androidgunn britt ashfieldjorge gelpi paganebr public schools calendarmandola plansoak harbor freight terminalsstoryville austin txpittsburgh half marathon 2016 resultsferrari f430 scuderia spider m16baby 9 millimeter handgunserikson's theory identity vs role confusioncrosman sheridan cowboyaramex developerintel challenge katowice 2016sonia lacencoccinellid beetlehow to use vuse e cigconvert moneyline to oddsdaminianskyview high smithfield utahis cluster headaches a disabilityosmocote time release plant foodjanina kirchbergermoringa capsulas beneficiosbatman imaginext batcave reviewedsby hillsborough county sign injpeg standard huffman tablespandigital testgartner enterprise architecture framework evolution 2005prophet shemaiahgolden ratio acousticsfause hatenkemble piano valuelittlewoods spot the ball competitionconcordia legal clinicembalse del neusaunitec graduation 2017poor clare monastery santa barbaramangal pandey short biographyfederal 158 grain 357 magnumh&k g3 rifle sale2 cheap cars christchurchmighty morphin power rangers snes online39507 zip codeshisha efectoschickering consoleitv4 channel frequencyazael carreradhruva associatesbomarc missile base9mm tavor suppressedhomestead gunsmithlastiloraptor 350 clutch adjustmenti don t want her eric bellinger lyricsshatin pass roadcrédit agricole leasing & factoring11ft to metresmissy marlowe biographycranfords cigarettes order onlinedemitriechippewa county health department wirobert dickinson lighting designerdiego boneta in mean girls 2tarot reading london covent gardennasima akter11ft to metresedgar cayce apocalypsekepler second law of planetary motionmarcus luttrell and mohammad gulabreppoone buccaneer place tampa fl 33607creative zen firmware reload61016 zip codediablo 2 cheat engine itemsfernwood 2 night streaminghouse plants that repel roachespresentable liberty downloadhenri matisse apollon 1953sexy vampressmike o hearn bicepsgartner magic quadrant data center outsourcing servicesteknik membatik tulisdeathcore guitar scalesikea catalogus 2017 onlinegundam zeta kamilleamri medical centre kolkata west bengalbacterial vs viral vs allergic conjunctivitisco2 pellet pistol 500 fpsold double barrel shotguns with hammersormskirk visitorrick dussaultremington rolling block 50 70mde presents world peacerichard hartunian actorquarantine flag etiquetteairgun warehouse south africafolded dipole yagi antenna calculatordv lottery 2017 winners listlilith screech owlbear kills moose in drivewayamran gujarataprender nahuatl en lineawide angle x ray diffraction waxdurinary sphincter prosthesiseku general studies degreethe veldt radio editgunther tralalaotwihoney cocaine curveballraccoon scent glandsmuhammad bin tughluqcardoon seeds ukfort apocalypse commodore 64which states have evan mcmullin on the ballotpeep settings on cpapntr health university neet 2017chema restaurant in philadelphiatrent uni falconshow are acorn seeds dispersedmorgan stanley eafe index portfoliomotorstorm apocalypse trailerdope dod what happened lyricskometic snowmobiledeep dish pizza michigan avenueorkambi drughow to increase coralline algae growthicann org registrars accredited list htmlwww pentecostalpublishinghouse comvaffanculo translation italian englishwhat is a navel gazersamurai champloo artistic anarchymicrowave absorber wikipadua terrace claremontcorn starch halwasigma aldrich fortune 500lateral incisor looseoracle virtual machine extension pack downloadamri medical centre kolkata west bengalvox sing meinen song 2017fannie lou hamer speech videosandeep kulkarni kanchan naikmarijuana cigs marlboropagagnini canon in dare brass knuckles illegal in north carolinaachmed the dead terrorist sonchef boyardee factorymeaning of leavening agentjib sailing basicsclassical archaeology alcockdarkspore free download full version pcdoha's landsaguaro blossom scottsdalemarguerite yourcenar mainemoonshine proofing barrelwowza server costludes family foundationhow to lower background noise in imoviedara puspita bandwinchester model 70 7mm valuenain surnamedr vince gilmer 2014dillon companies inc king soopers93.7 beat houstonlte test engineer resumepeter weiler bike accidentdaggerforddatc utjavascript onmouseover popupthrough the wormhole is gun crime a virussubnetting adalahrebecca meredith barristerkf2 server updatefred trump arrested at kkk rallydiablo 2 macbook airsig sauer triballe dormeur du val dateomnibus de mexico monterrey paqueteria telefonometabolic acidemia in newborncollonil canadachef ramzi appdenise bombardier filsgunpowder scale walmartnirmala sitharaman jnupréambule de la constitution de 1946 pdfhow to set up a simple distillation apparatushagler and associates salaryhunab ku aztecradio cubatonthomas and friends railway adventures playsetmacbook usati garantitiusb cec adapter xbmcoutdoor code and the leave no trace principlesfirefish hammerhead for salemitos nahuatl cortosormskirk visitorusg of thyroid glandstraw itch mite bites picturessubmarine gel electrophoresisairsoft thompson 1928 chicago typewriterdaniel obinimsighing respiration disorderldf tribe employmentfirefox blacklist addondxtory exegoyim means cattleetoile filante youtubelakdi ki kathi kathi ka ghoda mp3 song pkdstv online activationseagate seatools for windows 10second hand rinnai gas heaterseverett woodson biographymacy's chapel hill mall colorado springscontiki vacations reviewsdetroit tigers 3rd baseman historynew beat toro y moi lyricsnebss qualificationplutarch heavensbee catching fireus cellular 4g lte routerinstitute of insurance surveyors and adjustersyellow mangrove scientific nameslide wire potentiometer experimenttowkio ft chance the rapperst finbars brightontime blindness barkleyрентгеноструктурный анализremington 1911 r1 limited2013 ap chemistry frqicis 2015 proceedingsviraha vedana meaning in englishdownload aol desktop 9.8 0певец гуфtaylor 110 dreadnought reviewclassic firearms virginia beachpiezoelectric igniter how it worksmuzzleloader primer holderilluminati intro secret worldcvs rehoboth pharmacymortgage loan private financermaino million bucks official videopaisabazaar home loansmith and wesson m&p 45 compact reviewapoyequeis the rosicrucian order a cultroman bednarikkaki king david lettermancontiki vacations reviewswalther p38 canadadumaguete newspaperspictures of derek jeter's housemeckel's diverticulum ctdecappowalney island airportwater soluble fertilizers for fertigationconvert moneyline to oddsthe great australian bake off dvdextended magazines for benelli shotgunsacoustical sealant usesidi amin dada killingstachi palace events lemoore calek za bubregerb211 industrial gas turbineeppie meaningifunding lawsuitdemocracy in deficit the political legacy of lord keynescajun chef justin wilson gumbo recipenj gun permit requirementsittl meaningnx o1 refithow to get a free vuse e cigdebi segura childrengenki rockets star lineemil sigfridssoncyprinaalvin james saldanhacolt 45 2 zig zags lyricskosi flood 2008clayton valley medical group concord canawabshah temperaturemarlboro tobacco pouchderek lehtouberti cattleman single action revolverszappacosta ageesseri holmesassessment of suicidal intention the scale for suicide ideationkrang tmnt out of the shadowsventus 3 gliderfarrakhan louis speechestrent uni falconsdaniel obinimsavannah james baylymargaret keane paintings in museumsle corbusier sofa lc2 verschiedene farbeв сто сорок солнцminecraft mumble modvalparaiso university accreditationpato en nahuatldiablo 3 ultimate evil edition charactersbest scope for a remington 700 7mm magghriba cookiesufc 121 undertakeroutdoor movies woodinville walightning warrior raidy 1 2max espejellobelia queen victoria seedsberetta 45 acp cougarez smoker infomercialcoxsackie a16 virus infection高梨 沙羅 しゃべ くりgundam seed invoke englishvolo volare latinbormioli glass jarsdivya kumar khosla biographypenguin encounter floridadefine sdsl1616 hinson stsungha jung pickssysdm cpl xpjack halloran obituarythe ramones rockaway beach livecinnamomum verum vs ceylonfocused lethality munition2015 audi rs5 msrpcrank length measurementhow to get a free vuse e cigkemble piano valuewww rcsd k12 in usdr kerstin gustafsonseedless cottonwood treeescape comma in csv javadvm guelphaquarela letra toquinhomobile paperboard corpshit creek paddleагат русская книгаlc9 extended magazine 9 roundira steward second declaration of independencecumsum official sitelumber sawmills in njglenarm festivalak bayonet wire cutterleslie nylundjammu to manali volvo bus servicedavid coss jazzdizzle the rappercartouche architecture definitionk20a pcv valve deletegrease monkey ac recharge costruger mkiii standardpripyat lunaparkpost office garnerville nyhannah dougan obituaryfernwood 2 night streaminghazrat talha bin zubairdebian wheezy download raspberry pikumho asiana ho chi minhsig sauer sp2022 pro 9mmdik izbori 2017hypercalcaemia symptoms signsyamaha fgx 730 reviewdaichi kurodajohn boorman plastic surgeonimmigration process ellis island 1900szefiro italycheytac sniper rifle for salelance lusignanmeijer incensecontiki vacations reviewsseongsu dong seoulis charlock poisonoushow to increase coralline algae growthdeathspell omega lpjames elrod obituarydaniella westbrook cocainedelroy williams i stand blackgerman shotguns krieghoffparty bus scrantonpipeline leak yellowstone riverconcordia legal clinicgundam zeta kamilletraitement endodontiquer l truckload servicesice bite claw drillerinfalibilidad de la bibliaagnes blackadder hall st andrewsnutrilite salmon omega complex benefitshumberto soto boxerdownload npp constitutionpall mall cigarettes menthol buttonremington sps 308 reviewtoe biter beetle bitesb dissanayake homeclub 555 tanger moroccopacey con funny or diecolt ar 15 barrel markingsmsnimnutmeg narcoticgiant omnium 2011dangers of propylene glycol in electronic cigarettesnicotine as appetite suppressanti can t hardly stand it the crampsted kaczynski gunnazi cyanide capsule for salestate farm zachary lavivo ipl sponsorship amounteubank jr vs quinlan full fightthe moonstone movie 1997 youtuberotting time lapsew1a series 1 episode 1rni nic in title searchrifftrax mystery science theaterstauffer syndrome symptomspurcellville election resultsempanada factory los angelesmonocoque chassis manufacturingchartis insurance addresseduardo diaz silvetifallece carlos villagrancowpea beans nutritional valuelee picariellopics of timothy mcveighhoka one hupana reviewmola chillindefine decameteragnes blackadder hall st andrewsregina spektor macy's paradeamerican ninja the confrontationdemoss pumpkin farmcolor world walkthrough level 23september sarno morgan stanleyswarn hoshiarpurhazrat muhammad marriagesdr larry abernathy abilene txnailbomb tour datesв сто сорок солнцapostol együttesxceed financial cunine inch nails sad songsfirestorm daowhat function do the cranial bones serve