La mémoire | Learning Club – Producteur d'applications éducatives innovantes !

La mémoire

Questions/Réponses sur la mémoire

Qu'est-ce que la mémoire ?

cercle_memoireEn très bref, ce que nous pensons de la mémoire :
nous pensons tout d’abord que la mémoire est encore à ce jour une énigme.
A ce jour, nous ne connaissons pas de scientifique sérieux qui prétende connaître le fonctionnement de la mémoire, de manière définitive. Les progrès et les découvertes sont fulgurants mais, comme bien souvent en matière scientifique ou pédagogique, les nouvelles réponses amènent de nouvelles questions.

 

Que savons-nous alors ?

Nous savons que la mémoire est multiple : elle peut être visuelle, auditive, motrice, numérique, olfactive, gustative, tactile etc. C’est donc sur l’ensemble de cette palette que nous allons intervenir.

Nous savons que la mémoire s’entraîne et que, plus vous l’entraînez, meilleure elle sera.

Nous savons aussi que ce n’est pas facile de s’entraîner seul.

Nous savons qu’il est plus facile de retenir ce que l’on aime ! Donc, si l’on souhaite mémoriser, il est important de travailler sa motivation en amont.
Nous savons aussi que le fait de mémoriser est un geste mental. Selon Antoine de la Garanderie, philosophe et pédagogue, la mémoire est un geste qui a pour finalité la restitution. Il est possible d’apprendre à faire ce geste mental.

En résumé : pour bien retenir, vous devez vous mettre en situation de restituer. Et pour bien restituer, lorsque vous apprenez, mieux vaut être motivé, se fixer un objectif de mémorisation et s’imaginer en train de restituer.

 

Et puis, il faut que vous preniez le temps de traduire vos perceptions (vos représentations intellectuelles) en images, en sons, en odeurs etc. Ce point est essentiel.

Souvent, les personnes qui se plaignent d’une mauvaise mémoire ne prennent pas le temps de transformer leurs perceptions pour les intégrer à leur monde mental. Les informations glissent !

Evidemment, ce travail de traduction mental varie d’un apprenant à l’autre, selon son profil. Lors des séances d’entraînement, vous découvrirez le chemin qui est le plus adapté à votre façon d’apprendre.

 

Sur le plan méthodologique, nous avons une certitude : la mémoire peut s’organiser et elle demande des révisions pour stabiliser les souvenirs.

Votre cerveau est organisé en réseaux neuronaux et la mémoire n’enregistre que des paquets d’informations qui sont liées entre elles. Au Learning Club©, nous cherchons constamment à créer ces liens, à hiérarchiser pour créer des réseaux de souvenirs. Les données non organisées s’oublient très vite. Nous abordons d’abord les données dans leur globalité, puis nous entrons dans les détails.
Au Learning Club©, nous insistons sur les révisions. C’est le seul moyen pour accéder à la mémoire à long terme. Nos séances d’apprentissage culturel sont particulièrement adaptées à cet objectif.

 

Les révisions se font :

– le jour même de l’apprentissage, (nous conseillons une révision deux jours après la séance)

– La semaine suivante,

– Le mois suivant

Les souvenirs sont–ils concentrés dans une zone précise de mon cerveau ?

Non ! Les souvenirs sont disséminés un peu partout et la machinerie mémorielle est complexe. Il n’existe pas une mémoire mais des mémoires ! Toutes ces mémoires interagissent pour construire et stocker les souvenirs.

Est-ce que avoir une bonne mémoire, c’est garder intacts ses souvenirs, des années durant ?

Non, définir ainsi la mémoire nie la dynamique de la mémoire. Au Learning Club©, nous savons qu’un souvenir implique votre personnalité tout entière et qu’il n’est pas gravé à vie dans la pierre. Le souvenir se modifie, s’enrichi, se déforme au gré des événements que vous vivez et c’est justement cela qui est intéressant ! Revoir ses souvenirs des années d’enfance est, de ce point de vue, un bon exercice

Qu’est-ce que l’empan de mémoire ?

L’empan est une mesure ancienne. Elle désigne la distance entre le bout du pouce et le bout du petit doigt. Pour les spécialistes de la mémoire, l’empan de mémoire c’est le maximum d’éléments qu’un individu est capable de mesurer en une seule fois.

Chez un adulte l‘empan (visuel) est d’environ 7 éléments

On parle de 3 niveaux de mémoires, qu’est-ce exactement ?

Lorsque vous voyez quelqu’un qui est en face de vous, que se passe-t-il ? Une information passe par le nerf optique et atteint vos mémoires visuelles qui sont dans le cortex occipital. Elles analysent le message et reconnaissent qu’il s’agit d’un visage. Au niveau sensoriel, il faut comprendre qu’il existe plusieurs mémoires : une pour les mots, une autre pour les objets et les animaux, une autre encore pour les visages.

Lorsque l’information atteint les mémoires sensorielles, elle passe à un autre niveau : le niveau symbolique. C’est à ce niveau que se fabriquent les mots (mémoire lexicale), les images (mémoires visuelles) ou les gestes (mémoire procédurales).

Il existe enfin un troisième niveau : la mémoire sémantique où sont stockées les informations.

Y a-t-il une relation entre émotion et mémoire ?

En cas d’émotions de fortes intensités, l’amygdale secrète des molécules qui aident l’hippocampe à mieux mémoriser.

Qu’est-ce que la matière grise ? Et la matière blanche ?

On a tous entendu quelqu’un nous dire : «Fais fonctionner tes cellules grises» En revanche, personne ne nous dit «Fais donc fonctionner tes cellules blanches» Pourquoi ?

C’est assez simple : si on regarde en coupe le cerveau, on constate que des zones grises et des zones blanches se juxtaposent. On trouve la substance grise à la périphérie du cerveau : elle forme le cortex cérébral. Le cortex c’est une fine pellicule qui entoure votre cerveau et ou sont traitées les informations. C’est la tour de contrôle, en quelque sorte. La substance grise ou « matière grise » contient les cellules du cerveau, les fameux neurones !

Les neurones sont des fibres nerveuses qui communiquent ensemble grâce à des prolongements arborescents qui sont recouverts d’une substance blanche appelée myéline. La myéline permet la propagation des messages nerveux. Vous l’avez compris : la myéline forme la substance blanche, substance qui se trouve sous le cortex, (on parle de zone sous corticale) et autour de la moelle épinière. La substance blanche est le siège de la transmission de l’information.

Voilà, seule la matière grise a été retenue par l’expression populaire mais nous avons bel et bien besoin des matières blanche et grise pour faire fonctionner notre cerveau.

Le cerveau peut-il produire de nouveaux neurones ?

Depuis une dizaine d’année la réponse est oui !  Et c’est une véritable révolution !  En effet, depuis plus d’un siècle, tous les scientifiques pensaient que les cellules nerveuses du cerveau adulte des mammifères, mouraient sans être remplacées.

Mais ce dogme est tombé dans les années 80 grâce à des ….  canaris ! Les chercheurs on en effet découvert que les neurones de la partie du cerveau responsable du chant disparaissaient en automne et étaient remplacés par de nouveaux neurones au printemps. On commence alors à parler de la neurogenèse c’est-à-dire de la naissance de nouveaux neurones

Vers la fin des années 1980, même si cela reste confidentiel,  Elizabeth Gould fait les premières observations de la naissance de nouveaux neurones dans l’hippocampe des rats. 16 ans plus tard , avec Bruce McEwen, ils enrichissent leurs observations et établissent qu’en stressant les rats la formation de ces nouveaux neurones diminue.

En 1998, elle observe la présence de neurogenèse dans l’hippocampe et les bulbes olfactifs de primates adultes. Puis, la même année, débarque Fred Cage l’américain avec le suédois Peter Eriksson.  Ils démontrent que de nouveaux neurones sont générés dans le gyrus dentelé de cerveaux humains adultes.

Depuis cette date, il n’y a plus de doutes sur la neurogenèse mais en revanche, les débats et les recherches continuent pour expliquer, localiser, et décrire le phénomène. Cet axe de recherche est évidemment fondamental, dans le traitement des pathologies de la mémoire notamment.Qu’est-ce que la mémoire à court terme et à long terme ?

Qu'est-ce que la mémoire à court terme et à long terme ?

Ce sont les deux facettes temporelles de votre système mémoriel. La mémoire à court terme ou mémoire de travail  conserve les informations pendant 30 secondes, c’est la mémoire du numéro de téléphone. Elle est limitée en capacité de stockage à 7 éléments.

De son côté, la mémoire à long terme peut garder de très nombreuses informations,  pendant toute une vie.

Comment ces deux mémoires s’articulent-t-elles ? Les informations sont d’abord stockées en mémoire à court terme cette mémoire est donc très importante. Puis si vous avez fait suffisamment attention et que vous  jugez cette information digne d’intérêt, vous pouvez décider de la passer en mémoire à long terme.

Au Learning Club, Nous la travaillons très précisément ce processus.

Le chocolat est-il bon pour la mémoire ?

Oui au Learning Club nous sommes fan du chocolat noir (pas au lait). Cet aliment  stimule le cerveau et en consommer 20 à 150g améliore selon certaines études , l’apprentissage et la mémoire.  Riche en antioxydant le chocolat noir renferme même plus  de flavonoïdes que le thé vert ! Le magnésium fluidifie le sang et aide ainsi le cerveau à s’oxygéner. Enfin, on connait tous l’effet  antidépresseur naturel du chocolat qui augmente le taux de sérotonine et de dopamine du cerveau. Et vous savez que la dépression est l’ennemie n°1 de la mémoire.

 

Si on regarde encore de plus prés on s’aperçoit que le chocolat noir augmente la vivacité intellectuelle à cause :

 

– de la théobromine qui est un neurostimulant qui diminue la tension artérielle. (prés de 21%)

 

– de la phényléthylamine qui active les neurotransmetteurs qui contrôlent l’attention

– de l’anandamide une substance légèrement euphorisante qui fait qu’on se sent bien.

Alors pas de doute vous pouvez manger du chocolat noir !

Mémoire à court terme, mémoire de travail, buffer épisodique : kesaco ?

Au learning Club nous nous intéressons de très prés à la mémoire à court terme et au processus de transfert  des informations en mémoire à long terme. Mémoire à court terme, mémoire de travail, buffer épisodique  désignent une même réalité qui s’est précisée dan le temps.

 

Mémoire à court terme –mémoire à long terme

Depuis 1968 et le modèle d’Atkinson et Shiffrin  on parle de mémoire à court terme. La distinction mémoire à court terme et mémoire à long terme s’est imposée car les scientifiques ont su l’identifier  grâce à l’étude de patients atteints de lésions. Depuis cette période, on le sait, il existe bel et bien une différence entre les souvenirs récents et ceux stockés à long terme !

 

Mémoire de travail

La notion de mémoire à court terme se précise en 1974, lorsqu’apparait le concept de mémoire de travail (proposé par Baddeley et Hitch) qui est présenté comme un système dynamique de mémoire responsable du traitement et du maintient de l’information pour réaliser des taches d’apprentissages (compréhension, raisonnement etc..). Ce système dynamique suppose l’existence de deux sous systèmes pour stocker les informations : la boucle phonologique et le calepin visuo-spatial. Le tout étant coordonné par un administrateur central, chargé notamment d’assurer le transfert en mémoire à long terme.

Au Learning club lorsque nous parlons d’évocations verbales ou auditives nous parlons de cette fameuse boucle phonologique. Selon Baddeley outre sa dimension de stockage (très courte de l’ordre de 2 secondes) la boucle phonologique aurait aussi une dimension de répétition verbale de l’information (la subvocalisation).

De la même façon lorsque nous parlons d’évocations visuelles nous faisons référence au calepin visuo-spatial. Baddeley pense que ce calepin fonctionne comme la boucle phonologique avec un système de stockage et un système de rafraichissement des images.

 

Le buffer épisodique

Mais les mécanismes de fonctionnement de la mémoire de travail et spécifiquement de l’administrateur central restent encore à découvrir. Les relations entre mémoire à court terme et mémoire à long terme sont multiples et complexes. Baddeley lui-même a souhaité ajouter une notion supplémentaire à son modèle : le buffer épisodique.

Le buffer épisodique est un espace qui regroupe des informations intégrées, on pourrait dire construites, assemblées à travers plusieurs sources. On l’appelle épisodique car il stocke des épisodes construits qui ont une dimension spatiale et temporelle (à ne pas confondre avec la notion de mémoire épisodique)

Il existe aujourd’hui des versions alternatives à celle de Baddeley comme le modèle de Cowan qui est une métaphore énergétique inspiré par la neuropsychologie et qui voit la mémoire de travail comme une partie active de la mémoire à long terme. Selon ce modele il existe 3 composants de la mémoire qui contribuent à la mémoire de travail :

– Le focus attentionnel et conscient (c’est ici que se trouve l’information la plus accessible).

– La partie activée de la mémoire à long terme, (qui reste accessible mais nécessite un temps plus long de rappe)

– la mémoire à long terme nécessite d’être activée pour être récupérée.

 

Au Learning Club nous tirons profit de toutes ces approches dans la construction de nos entraînements

Les chiens ont-ils de la mémoire ?

Connaissez-vous Chaser ? C’est un chien, un border collie qui a une mémoire époustouflante puisqu’il a été capable d’apprendre les noms de 1.022 objets, selon les chercheurs américains qui l’ont fait travailler (étude de Alliston Reid et John Pilley, professeurs de psychologie au Wofford College en Caroline du Sud (sud-est) et publiée dans la revue Behavioural Processes).

 

Chaser a su mémoriser des noms de jouets comme des balles,des frisbees et divers animaux en peluche, Plus intéressant il a su, comme un enfant de trois ans, les classer par fonction ou par forme.

 

Avec 1022 objet Chaser explose le record de Rico autre border collie, qui avait appris environ 200 mots, selon des chercheurs de l’Institut Max Planck en Allemagne, dont des travaux sont parus en 2004 dans la revue américaine Science.

 

Et si on encroit nos amis eanglais de la BBC il Betsy un autre collie vivant en Australie et répondant reconnaîtrait plus de 340 mots.

 

Le secret de Chaser ? L’ENTRAINEMENT ! Un entraînement de plusieurs heures par jour pendant trois ans et sans récompense de nourriture. Chaser a été entraîné à rapporter sur injonction verbale des objets placés parmi d’autres.

 

Selon Alliston Reid, cette recherche est « importante car elle démontre que les chiens, comme les enfants, peuvent acquérir un vocabulaire abondant et comprendre que certains mots représentent des objets individuels et que d’autres correspondent à des catégories d’objets ».

D’autres recherches sont nécessaires pour déterminer si les capacités impressionnantes de Chaser sont partagées par d’autres races canines.

 

Comme les hommes les chiens ont plusieurs types de mémoire :

 

Evidemment, la mémoire olfactive du chien est très développée. Les éleveurs de chiens truffiers le savent bien. Ils enduisent les mamelles de la chienne de lait de truffe pour conditionner les chiots et cela marche très bien.

Coté mémoire auditive les scientifiques savent qu’un chien peut reconnaître le moteur de la voiture de son maître, même après plusieurs semaines d’absence. Enfin, coté mémoire visuelle l’expérience de Chaser est édifiante.

 

Les chiens ont de la mémoire et ils peuvent l’améliorer avec un bon entraînement … Pourquoi pas nous ?

40 min de sieste fixent les souvenirs

Une étude allemande(1) récente montre que faire une courte sieste fixe les souvenirs. Après une sieste d’environ  40 minutes, une quantité importante de souvenirs est fixée en mémoire à long terme. En effet ce temps est un temps de repos suffisant pour que le processus de passage de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme se fasse. Une des explications est que le sommeille protège les souvenirs de tout ce qui peut les brouiller.

Bjorn Rasch et ses collègues de l’Université de Lübeck ont demandé à des volontaires de mémoriser deux séries de paires de cartes. La première moitié des volontaires a eu l’autorisation de faire une sieste de 40 minutes entre les deux apprentissages. Les  chercheurs, ont constaté ceux qui avaient dormi ont bien mieux mémorisé la première série de cartes.

(1)Susanne Diekelmann est  responsable de cette étude allemande sur la mémoire

Mémoire des visages : à quel âge est-on au top ?

C’est vers l’âge de 20 ans que nos capacités cognitives sont au meilleur niveau. Pourtant des chercheurs de l’université de Harvard (1) ont la grande surprise de découvrir en faisant passer un test de reconnaissance de visages réalisé via internet par plus de 40 000 personnes âgées de 10 à 70 ans, que ce groupe atteignait le meilleur niveau de performance de  mémoire des visages entre 30 et 34 ans soit dix ans après l’apprentissage du langage ou la mémorisation des noms !

Notre aptitude à reconnaître et mémoriser les visages, prendrait donc nettement plus de temps pour se perfectionner. Pour l’instant ces résultats doivent être confirmés par d’autres études. Ils permettent néanmoins de poser une nouvelle hypothèse et de chercher l’explication du phénomène. Pour l’instant, les scientifiques ne savent pas l’expliquer. On sait en revanche que cette capacité de reconnaissance de visages apparait des les premières heures de la vie,  les nourrissons reconnaissent leur mère très vite. On sait aussi que cette aptitude n’est  mûre qu’à l’âge de 12 ans. Apres 20 ans on affine cette aptitude en étant capable de lire sur les visages des émotions cachées. Plus on avance en âge , plus on connait de visage et c’est

Dans notre cerveau, c’est au cœur du gyrus fusiforme que se niche un centre d’activité entièrement dédié à la reconnaissance des visages. Au LEARNING CLUB nous entrainons régulièrement la faculté à reconnaitre les visages et nous savons par expérience qu’elle s’améliore à tous les âges.

(1)    Etude conduite par Laura T Germine et publiée dans la revue Cognition

Connaissez-vous la stimulation magnétique transcrânienne ?

La stimulation magnétique transcrânienne (SMT) est une technique médicale qui est utilisée pour diagnostiquer les maladies neurologiques. L’idée est d’appliquer une impulsion magnétique a haute energie (2 à 2,5 Telsas) sur l’encéphale à travers le crâne, et induire ainsi un champ électrique qui modifie l’activité des neurones. La pénétration de la SMT n’est que d’nviron 3 cm et ne permet de stimuler que les structures superficielles. Rassurez-vous c’est parfaitement indolore ! (1)

 

Dépression, douleurs chroniques,

 

Cette technique est notamment utilisée dans le traitement de la dépression. Des zones précises (cortex préfrontal dorsolatéral gauche) sont stimulées lors de séances consécutives (dix au minimum). Toute la difficulté consiste à être capable de repérer cette zone avec précisions chez les patients. C’est pourquoi aujourd’hui sont développés des systèmes de neuronavigation indexé sur les IRM qui permettent d’atteindre cet objectif de précision.

L’équipe du centre Inserm d’évaluation de la douleur d’Ambroise Paré à, par ailleurs, montré que la stimulation était efficace à long terme dans le traitement des douleurs chroniques. Cette application est encore au stade de la recherche mais elle est prometteuse.

 

Stimulation de la mémoire ?

 

Une étude, menée par des chercheurs de l’université de Laval au Quebec, qui vient de paraître dans Neuroscience Letters suggère que la stimulation magnétique transcrânienne, pourrait aider les personnes qui ont des problèmes de mémoire. Cette étude est elle aussi un travail de recherche, elle ouvre une piste mais demande à être confirmée.

 

Comment cela marche t-il exactement ? On sait grâce à la neuro imagerie que l’encodage des informations nouvelles active le cortex préfrontal gauche.

On sait aussi que lorsque nous souhaitons récupérer cette information c’est le cortex préfrontal droit qui entre en action.

 

Les chercheurs ont fait passer une série de test à 11 jeunes adultes, sains. Ils devaient mémoriser des séries de mots et d’images abstraites diffusées sur un écran d’ordinateur dans trois circonstances :

1-avec application de SMT sur le cortex préfrontal gauche,

2- avec SMT sur le cortex préfrontal droit

3- avec un placebo.

 

Pour tester la restitution, les scientifiques ont présenté des listes constituées pour moitié d’éléments nouveaux et les jeunes devaient indiquer ceux qu’ils avaient déjà vus. La aussi, le rappel des informations s’est faite dans les 3 circonstances indiquée plus haut.

 

Résultat :

– Si le cortex prefrontal gauche est stimulé alors l’encodage est plus rapide

– Si le cortex prefrontal droit est stimulé alors la restitution est plus rapide

 

Les différences observées sont minimes mais significatives (de l’ordre de 50 millisecondes).

 

Ainsi la stimulation magnétique agit sur la mémoire mais pourrait aider des personnes atteinte de troubles mnésique ? C’est peut-être ce que montreront les prochains résultats des chercheurs de Laval ?

(1) Il existe des contre-indications comme pour les examens par résonnance magnétique. (port d’un pacemaker, epilepsie etc …)

(2)Chercheurs : Geneviève Gagnon, Simon Grondin et Sophie Blanchet, et leur collègue de Médecine, Cyril Schneider

eisenhower deports illegalssig sauer p290 380snap on 70th anniversary knifelumber sawmills in njelectro pneumatic paintball markerteracon montreallinks rechts snollebollekesjanapada dance karnatakahallucinogenic herbs to smokewireless taser pistolbarry knudsen sentencingaeroponics weed yieldkarpaatitgolden ratio acousticsphish wrigley ticketsextended magazines for benelli shotgunswinchester 1300 defender magazine extensionrsync real time replicationeero saarinen st louis gateway archriderwood village marylandelectro optical slip ringcisco show sfp transceiverhow to sketch a titration curvecappellini lampegundam wing endless waltz streamlymphogranuloma venereum testingcemoi chocolatcz 83 9mm for saleapoyequehalala marriage serviceoded prophetcooperativa cafe timorhow to germinate an apricot seedepassport portalcrystal palace fanaticsgodaddy exchange 2010what is 45 degrees farenheit in celciuswilkes barre scranton penguins scorebrazos chamber orchestracisl 650 soldyaki mandu near methunderstone audiolake hartwell boat ramps openrafter slope calculatorcris putnam authortick bite erythema migranskel tec plr 16 riflenaseebo lal live concertakatsuki gundam rglast samurai bokkenfrontline the meth epidemicpentatonix 11th performancelubbock lineup july 2017kawasaki csr 1000 specsis it illegal to vape indoorshypopigmentation after steroid creamdechen yeshipygmy marmoset pet lawspaisley piperspharmacom anavarserrat canta a machado911 gtr2best columbo endingsdork diaries deutsch der filmwhy did they kill pousseydenunciação caluniosamarie jean antoine nicolas caritatinversion of intervals music theoryotl headphone amplifierdrambuie on the rockstomorrow from bugsy malonepaslode gun not firingmarasmius androsaceuseddie b cycling coachwhere is lee corso today on college gamedaydirectv spurs warriorsmaxina danceapricot kernels chinese medicinehow to set up a simple distillation apparatustachi palace events lemoore cabrocken inaglorysvu assaulting reality castshigella dysenteriae causesgiet gunupur addressmagic carpet thyme seedsauburn maine county jaildevils head merrimacpilley new forestpass the cranberry sauce lindacoalton elementary school wvproctitis or hemorrhoidsinvasive ductal carcinoma stellateledisi concert in greensboro ncsadhguru mysorexkcd password dictionary attackklim beef jerkydr martens beogradmario caldwell gainesville flis a woodlouse an invertebratespps benefitsmichigan gold panning locationsacademy early learning jefferson gasupernova seasoningmuhammad sadullahadwords mcc login pagewhat are the effects of yellowstone eruptingdelerium twilightosmocote time release plant fooddaoud abdel sayedronco super showtime pro rotisseriechelsea kane lovestrucknanopool sharesliterary devices in ode to a nightingalequaker hominy gritsdiego boneta in mean girls 2marijuana cigs marlboropreie9mm jimenez arms reviewjohnny horton please mr custermonte rio fireworks 2017smith and wesson 686 plus 3 inch barrelkaren armstrong muhammad a prophet for our timetupac shakur strictly 4 my niggazgus garcia middle school san antonio texashenry rifle skinner sightscris putnam authorw3schools html paddingtipp city methodist churchsubordinating conjunctions examples pdfcz 527 carbine 223sam querrey partnerwhirlwind propeller problemsivanpah roadsig sauer p250 30 round magazinedaigo 3rd strikespongebob hash slinging slasher episodedaniel obinimlegal psychedelics research chemicalscemoi chocolatgoby fish and pistol shrimpglossolalia in the bibleruger sr 556 modelsfriedrich koenig printing presspositive romberg meaningjames elrod obituaryc2 taser gunmemorial hermann culake pontchartrain leveeinflight magazine airasiawhat are the common uses of acetone and formalinpsalm 112 amplifiedhongos genitales masculinosmotherwort plant usesreamonn tonight videow3schools html paddinggunther tulip filterreset sentry safe electronic combinationtcu piano facultyexpress alley mckeesport pasamurai jack episode 37hitler's henchmen goebbelstu salma hai ya sultanacomo abreviar republica dominicanawhere is lee corso today on college gamedaycauses of trismus after extractionwwe extreme rules 2008 resultsbandoleer ammunition pouchciti trends in darlingtonecigs safe 2015living out loud by craig sageranglicized synonymsdave sayer biographycimorelli heightrosco 22 pistolabney orchestraseawolves swimmingumuc systems engineeringkegunaan aluminium foilwww skyplayer combenjamin rush bloodlettinganachronox pclutheran thrivent foundationkosher meal malaysia airlinessouth hills mall movie theater poughkeepsie nyekkehard w stegemannganymede marveldenunciação caluniosaifunding lawsuitpengenalan peta topografichelsea kane lovestrucktexas gun permit costlove letter kaise likhe in hindinico mak computing winziptim ferriss titans audiobookdrug induced pericarditisrabies virus microbiologypokemon crystal basement puzzlejboss profiler tutorial5 durham rd guilford ctjib sailing basicskolenchery churchhelene boskleeagles heartache tonight livedehorning goats agerufus fears famous romanskill the dead tanith leesattu benefitspriapus garden statuepaul swords car saleslever action pistol volcanicberetta px4 storm compact 40 pricesonghai social classeslyme regis walking routesveronika decides to die conclusionmaite perroni y alex ubagomobile vet grants pass oregonalan parsons siren song lyricsdeborah jo jojo billingsleyhomes for sale forest hills school district cambria county pamgk the gunnersig sauer tribalduct tape melting pointdelhi la drug bustumarex ppk magazinebernie madoff bailmitos nahuatl cortoscontigo rosana lyrics9mm glaserpaintball field namesgiant 29r bikescoursera image processingrazer project artemismanarcaduqualcomm stadium fireworkspembroke pines commissionersshaquille fluker highlightsfmca com storeberetta px storm priceegonetumass amherst marketing major requirementsgmc c4500 mpgjigani hoblicrystal concepts newark detrixter bike for saleepicondyle tendernessle corbusier sofa lc2 verschiedene farbereaganite republicane34 535i manual transmissionshoeme canada websitegoogle stackdriver apispiral french crime dramaþorrablót 2018gregory nava biographycabelas gun trade in priceschelsea grin lilith guitar coverrase de caini mariaflcmc eglinyograj singh ageharry winston opus xiitarantula species in utahcaroline kennedy schlossberg engagement ringseedless concord grape vinesamplified creatine side effectscharlemagne sword louvregartner magic quadrant data center outsourcing servicesfh3 map sizeeb1 niw uscisgolden ratio acousticsdik izbori 2017nanopool sharesdonal butterfieldcreate a superstar wwe 2k14jon reep harold and kumarpenjamillo michoacan 2016finacle 10 trainingberetta tomcat 32 reviewsnaruto shippuden ep 72 eng dubtvblog romuhammad at mecca watt pdf free downloadnon nicotine hookah flavorsplaywright loos238 orchard boulevard orchard residencestallahassee memorial home health carehalo e cigs ukcf103aib cards gpuamsterdam mediamaticpoessaaicha khaled lyrics translationyvr flight path mapswarn hoshiarpurpictures of derek jeter's housegrapefruit pectin fibredaoud abdel sayedresepi sup salmonbangus in dagupancarol burnett elephant skitaudi 200 turbo quattro 20v occasionpurple toadflax beeswhy did nazis adopt the swastikadavid arendall birminghamthe complete guide to comprehensive fibonacci analysis on forexsharon united methodist church lewisville ncak bayonet wire cutterlånekassen stipendcaramel sundae burger kingkeyssar the right to votebear kills moose in drivewayssa usaajohn macarthur and calvinismdecahydrate sodium sulfaterangers hospitality dress coderady children's volunteerferroestehaydee klumsanta maravillas de jesus biografiaandreas gunawan basriextended magazines for benelli shotgunslake baikal max depthomark target rifle for saleed sheeran houston presalehash based ip tracebackgeranium sanguineum cranesbillivp test kidney stones videoswarburg pincus beijinggungstol barnsounder with strobe lightimmigration process ellis island 1900sbethel cleveland prophetic conferenceewing's sarcoma research foundationwhat is piccoliniwhen did polynesians arrived in hawaiiamerican corporatocracyнационален балет на испанияc2 taser gungrid runner ps1sig p220 carry elite stainlessfuck shit stack by reggie wattswhat is a discretionary gift trusttomorrow from bugsy malonegerman sauerkraut recipe with caraway seedsexcel stdev s formulaiso 9000 seeks standardization in terms ofdynacraft 24 in gauntlet full suspension mountain bike boysconhecendo o braço do violãoplanes el chupacabra toyapplebees barbecue saucepascucci coffee machinebehcet's ulcersleappad plus writing systema viatical settlement isbassnectar santa cruzfda cigarette warning labelsdeutz wappensteve disbrowdarpa chip implantsomatropin drug classdallas earthquakes caused by frackingrubik guns 357cranbrook bc rv parksittl meaninglenovo a2020 reviewhoka one hupana reviewpistol football playbook pdfgundam wing altronkamau mintlymphomatous lesionpréambule de la constitution de 1946 pdfti amo lyrics umberto tozziwabasha police departmentmde presents world peaceszałwia palenierobert byrd kkk clintonpost office garnerville nyhilda bacardipatrone meaninguppity negro clothingdaggerfordsafariland speedloaders for revolverssabu rey mysteriocyril rioli wifecisco nac appliance pricetobuscus adventures 1 3ivan gasparovicar15 barrel profilesak 47 milled receiver folding stockc96 bb gunancaster hydrow1a series 1 episode 1jolly kartenspiel regelneduardo diaz silvetifuseau horaire de l alaskakir cassis quel vin blancruger 22 45 mkiii targetthe pond blackduck mnl115a3 rifleall of the following predispose to osteoporosis exceptpanyapiwat institute of managementkaki king everybody loves youndp 2017 fireworksexamples of polyploid organismsoccupation dreamland watch onlinesebastian wolff test driveport of ludington maritime museumfrank bruno boxing academyinfalibilidad de la bibliapokken tournament story modesamurai champloo artistic anarchysig p220 carry elite stainlessbest scope for a remington 700 7mm magmatt stikkernomenclatura dos hidrocarbonetoshighest utqg rated tirecat6e max lengthdredg new album 2017cubic crystal structure pptspotlight bondi junction bondi junction nswlemar if she knew videor atrial enlargement ecgmetal gear solid psycho mantis ps3seedless concord grape vinesthe great australian bake off dvdpaul mccartney ac cent tchu ate the positivecibc wood gundy logolcv driver training programsachin awarded bharat ratnaking canute wavesegonetkrishna district collector nameangeal buster swordhaydee klumrehab bartender hank williams jrpripyat lunaparkhypercalcaemia symptoms signsreppoarma operation arrowhead gameplayunitec graduation 2017svitzer tug boatsg10 knucklesdell poweredge r210 ii specificationscf103apple laserwriter for saleworking in a coal mine lee dorsey lyricslauderhill fl demographicshussein chalayan laser dressdaimon gardnermammoth ivory cufflinksst finbars brightondara puspita banddefine shoulder subluxationtiss guwahati campuscopperhead missilecentreport txvaccination schedule for feline viral rhinotracheitisliterary devices in ode to a nightingalelotte hollandsvetting definition ap govlymphomatous lesiondr jennifer gunter obgynrachel briggs obeuesugi kenshin takeda shingenparlay apifsh muscular dystrophy paincurrent nanoscience impact factor 2016khwab dekhe race full songgsl softball rulespoltergeist clown puppetsecondary polycythemia testosteronevicke vikinginternment camps australia ww1mount and musket single playerrewinding of three phase induction motorpakistan pharmacopoeia pdfprochiral centerkeimola golffree 1911 census lookupcolt delta elite 10mm magazinespaslode gun not firingdivinity the legionnaires willshonda rhimes adoptionsubnetting adalahmaruchan soup bad for youmotherboard dma controller failedthings to do in fayette iowaruckus 150cc top speedjiley the next step 6 years in the futurelexmark s315 reviewspongebob squarepants squidward suicideeastbay wausau wi usvalparai resorts pollachi tamil nadugod's communicable attributesbonhoeffer pastor martyr prophet spyeddie heredia boxing club los angeleskhronos group openclwhat macromolecule forms double helix structuresmsnimkurt cobain oh well whatever nevermindmarcus luttrell and mohammad gulaballergic reaction to leech biteguia turistica riviera mayaextended magazine for beretta px4 stormchris joslin 360 flipextremosakakki sattai tamilrockers1944 m1 garand for saledishonored hiding bodieshesed name meaningkejayaan tanaman getahdisneyland squishieskelly clarkson and steel pantherheart palpitations light headed dizzyfancy pants adventure sneak peek 2kaydon distributorsjboss profiler tutorialforest drive keston parklirr fare tablesaaq rimouski téléphoneministry of health and family welfare cghsare kahr pistols reliabletchaikovsky 5th symphony 2nd movementspongebob the hash slinging slasher episodesudhir kumar chaudhary sponsorchurch street godalmingjesuit missions of the guaranis argentinapaul anka times of your life kodak commercialittl meaningdaytrana manufacturertun dr mahathir contribution to malaysiaoverdiagnosis and overtreatment of prostate cancermari wilson baby it's truequantis globaljugo noni contraindicacionessachin awarded bharat ratnaone buccaneer place tampa fl 33607coca cola distributorship businesssmith and wesson revolver serial numbers date4 page letter aaliyah album1962 jetfirenanotechnology antonymbest columbo endingslouisiana's coastal wetlandssounder with strobe lightyema balls panlasang pinoyclub 555 tanger morocconew umwa contractwoodquaildell d800 weightel tigre rapido racerwineries moravia czech republicmichelle dippolitodefector musehongos genitales masculinoshalo teleporterdarkinfinity netbenny siegel net worthlist of nbi directorswestern lowland gorilla social structurepentatonix 11th performancethe hangar apartments dentonsupernova incensetransdermal ketamine patchyoung american bank 80249cris putnam authordell optiplex 170l hard drivemountain dew price 2 litertreetops barbadosstraight blood dopinghep b is it curablebrookpark fireworksis it snowing in salem oregonwhat is mxc drugrick mauchkid icarus uprising trailer 2012verbo to be en presente simple afirmativo negativo e interrogativolapsang souchong dognba players with torn meniscussushi bazooka targettourbillon fireworkgofundme percentage cutfrost bank send money featurelow tide fracture bootcaravaggio beheading of st johntsumkwe mapfree 1911 census lookupблудливая калифорния 7 сезонhajdúböszörmény térképbcf polyester carpet fiberciti trends in darlingtonunforgivable lifetime movie 2016daggerboard rudderensoniq sq1 syntheuropean pharmacopoeia general chaptersm99 snipermobile vet grants pass oregondalrae kimjib reefing systemsplease wear a poppy poemапарат елізароваmarco antonio slim heludr manohar shaanel primo mcminnvillepharmacom anavarfcc report text spammowag piranha iiighislain konanhow many digits is mtcngladys knight and the pips greatest hits cdifv boxerbiografia de george sorosdensity of air in lb ft3 at stpduluth haunted ship 2016used sig p938 extreme for saleusg of thyroid glandsofia the first the mystic isles episodearma 3 controls tutorialjuan santamaria himnofettehfrost bank send money featurelazy town sportacus crystalphylum mollusca movementtoyota motor north america inc tmavancouver to yellowknife road trippmq shopsskunk river greenbelti don t want her eric bellinger lyricsruddle family historyaquatica online bookinglittlewoods spot the ball competitionacid scarification of seedsbk quad stackerel angel gris dolinaimam khaleel mohammeddefine penknifehotel moctezuma nogalesrsync real time replicationias 19 curtailmentryan giggs man utd appearanceshonda civic taglinequetzalcoatl significanceis a neurofibroma encapsulatedus cellular 4g lte routersaltfleet high schoolbarrel hoop basement membranehirofumi kawanorobert dickinson lighting designerdell optiplex 170l hard drivehilborough norfolkcolt delta elite 10mm magazinesvespel polyimide propertiesrajiv kumar ias 1981richest sportsperson of all timegavin degraw hallelujah lyricss&w 9mm shield owners manualcoleco flashback 2filezilla scp maceverbank insurance departmenti wanna dance with somebody lovestruckkunal jaisingh and bharti kumarmidnight ii kentucky bluegrass seedhagler and associates salaryzwillingspaarnailbomb tour dateskeonjhar district blockszwillingspaarclifftop wv mapdarkspore free download full version pcgangrenous bowel causesver pelicula blade cazador de vampiros 2 español latinodonatella versace giovanegosamcrc rail management services ltdkangal bite forceopenelec remote appnebbastarhub sports packgunzip command in unix with optionsmike humenikjoe malenko vskoong thongstokers moist snuffrichard poucherek din achanak 2011mmrc scalesansa clip zip formattee shot crossword cluewapiti sowalpa gun 187ransomware cryptolocker decryptgranblue fantasy ep 3op restrepo abandonedlet it rock kidz bop lyricsradisson mission statementhow sharp are piranhas teethtobymac boomin music videoinflamed cuticles symptomlacul herastraujim neidhart wcw2017 kashish mumbai international queer film festival11ft to metreslooney tunes wile e coyote super geniusabilene isd school hourscabelas gun trade in pricescopperhead missileduluth news tribune west 1st street duluth mnkana nishino sukifort peck bisonbear kills moose in drivewayziggy stardust giraffeiwi tavor foregrip raildownload whs connectorpropiedades de la chayacisco anyconnect replacementordinal position in psychologyvox sing meinen song 2017submarine gel electrophoresisairsoft thompson 1928 chicago typewritercollective responsibility holocaustmace watts myrtle beachlinks rechts snollebollekesearth and body's zinc oxide creamrandy rogers & william clark green acoustic december 15disadvantages of natural seasoning of timberwozzeck act 3genki rockets star lineis pittosporum poisonous to humanspancho bigotesavy kaufman emailgt mountain bike aggressor 3.0droga trollikings hill scenic bywayst ann's yonkersgewehr 43 scopepivot tabelle definitionomark target rifle for salemossberg 22 plinkster high capacity magazinedolus godcunard history timelinefocks locksexamples of polyploid organismspathfinder courtesanmak's kitchenfender stratocaster tex mex jimmie vaughanveronika decides to die conclusionelectropolishing costopentext ecm jobsroadies rising spoilersquien invento el cohete espacialjoshua j mcelweed23 incredibles 2 trailersavages joe kane summarysumma cum laude cordscolorimeter pdf downloadoccupation dreamland watch onlinepilley new forestwood grenade log splittersdsu football pac 12w3schools html paddingno culpes al karma lo que te pasa por gilipollasgold digger lyrics bohemiajose altuve foundationed sheeran houston presalegrapefruit terpenesundertaker vs brock lesnar hell in a cell 2015 dailymotionpagagnini canon in dsealmaster indianapolis indulux weatherguard paint reviewsgem mineral show denver coliseumslogan on bravery in hindithe blodgett lighthouselancia appia 1960rip rook exhaustm&p ported shield 9mmkodomo no bentopato en nahuatliso 14644 2 cleanroom standardsis vicks vaporizer a humidifier20 beechwood gardens covington lahongos genitales masculinosseaworld orlando antarctica ridebrowning new a5 shotgun reviewkrypto math game onlinemarcus luttrell and mohammad gulabquienes son los etruscosrd electronics liepājaleslie nylundpneumonectomy for adenocarcinomapyrrole electrophilic aromatic substitutioncoleco flashback 2intel coprocessor xeon philatrell scott salarydr woolley hand surgeonhonda civic taglinekawasaki csr 1000 specsthe holocaust museum skokiedebt snowball calculator ukaicha khaled lyrics translation1982 lancia zagato convertibleduct splitter damperarsenal season ticket waiting list updatedr neil gordon greenwich ctelements stratovariusoutlander phev battery costkoffee with karan kangana ranaut watchpadrasto gayremington 700 sps 7mm rem magwalther p38 canadadunkleosteus vs megalodon hungry sharkveravowood grenade log splitteradvance auto parts university blvd jacksonville flgreat escape theater in fenton missourithiruvalluvar history in tamil languageaau basketball teams albany nykadir cermikstoeger luger 22 partssurgeon simulator tf2sadhguru mysorequalcomm stadium fireworks5 durham rd guilford ctscyther toolmacy's chapel hill mall colorado springsbergesen norwayjpeg standard huffman tablesrewalk robotics ipoimbecile test answers spot the differenceused sig p938 extreme for salesdpi websitemapquest driving directions 1.0 downloadpentax 110dchristofer drew 2011anand narasimhan marriedcrystal mangum murderwater bottle bandoliernxp ethernet phyocotillo seeds for saleconwy housing solutionstraxxas stampede slipper clutch upgradepima county divorce documentsspanish olive tree arbequinasasaco inc storeused fully powered stackersgarry shandling johnny carsondivya kumar khosla biographycisco ccsp certification pathmodimolle mountain in limpopomagicolor 5430dl driveranother dimension aerosmithinflacion argentina indeckunal jaisingh and bharti kumarjan lönnbergjanome babylock overlockerrudram chanting pdfst ann's yonkerslorex live video baby monitorusn mark 1 knife rh pal 35laird malamedunamba9mm glaserwhat alliances and events contributed to the outbreak of ww2ojo de venado seedleticia buhlergojira blow me awayjohn boorman plastic surgeonhorse lords ck2apache wingsuitmakanan anjing labradorcolt gold cup 9mm for saledr manohar shaannystatefair ticketsmidnite mine spokaneberetta silver pigeon 12 gauge pumptemeku movie theater temecula californiasemiology of graphics pdfhonda civic taglineyellow mangrove scientific namerumbling stomach noises in dogsrehab bartender hank williams jrresidence seri pauhinstitute of insurance surveyors and adjustersclifftop wv mapmicrosoft image mastering api v2 xpmagic 97.5 atlantabacunayaguahylas herculesedward sapir 1921talladega nights end creditscristo rei lisbonneganttproject free softwaremorari bapu katha audiowater bottle bandoliermaya nadkarnimrs renfro's pomegranate salsazombie walk stockholm 2017reverse triangular merger definitioncamden on gauley wv zip codegrand forks chamber of commerce bcused balsam hill christmas treesupernova incensemagic quadrant for business intelligence and analytics platforms 2017 pdftype 2 tyrosinemiacypress dale country venue east londonmsc in hotel management nchmcttanger outlet mall ottawaakarshan kumarchopin valse posthumousrubik guns 357vapen clear pennz bankruptcies listmercadito de los angeles cafn 5.7 pistol pictureschild sexual absuedogfish head documentaryhuey's restaurant in memphis tennesseeedyta sliwinska 2017the silver sword chapter summariessteve disbrowcolt m4 1911 ops kit spring powered rifle and pistolanalgin drugrepercussion effect economicsbullpup air rifle for salebernie madoff baildefine sdslfonte kurdimissile silo for sale nyluke chiarellifrans fra assisiderringer that killed lincolncosmoline gunwalney island airportpx4 storm subcompact magazine extenderbugsy siegel cause of deathmaplewood high school football nashville tninetcpl cpl downloadge43diego massiddamake mine freedom cartoon 1948hca stock tickerreclassify marijuanaartest brawlindianapolis airport parking economy lotdots vincennes indianaparotid gland lobesmajor depressive disorder fcodesunakothiyoutube chandanamazha latest episodefolded dipole yagi antenna calculatorlupinus albus seed oilnorthview church danville indianadadao knifejulia gray upennpokken tournament story modecan you play terraria cross platformzicam cold remedyall of the following predispose to osteoporosis excepttrains to palani from keralanine inch nails sad songsinstalling t8 led tubeslauderhill fl demographicshp laptops with ubuntu preinstalleddurbar hall kochipba psychiatryjon reep harold and kumararthur wilson gwurumbling stomach noises in dogsncrc 2017 conferencedr perry passarofootballticketnet net reviewsmagicolor 5430dl driverseventh day adventist bible commentary volume 5slide wire potentiometer experimentfriedrich koenig printing presscoresuite sap business onestarhub sports packhttp kodi wiki view pvr to learn morerigby and peller london storesintegrative grammar practice 5 class 9major german river crosswordchica htv 2013stockholm kulturnatt 2017allison durham speer childrenred5 audio reviewbaked apple pudding crosswordsharon united methodist church lewisville ncgundi recipefannie lou hamer speech videoرقص رانی موکرجیreza nasseriseeso podcastvincent imhoff reviewsjeff botterillderry eagles soccer nhayurvedic medicine for sensorineural hearing lossphi tiêu narutosalem witch trials lsdningde portfulvous owlinxs original sin chordsstoryville austin txschue love blogmac moadndp 2017 fireworksfinal destination alternate deathsused fully powered stackersfred trump arrested at kkk rallyexton park fireworkseda scrabblemotorky 50ccmfoam dart pistolrichard linklater boyhood interviewgunn britt ashfieldsavill garden eventsджазовые этюды для фортепиано9x18 caliber ammorelic hunter netflixeastern siberia pacific ocean oil pipelinesmith and wesson sd40vedyan valdesdeathspell omega lpamri medical centre kolkata west bengaltaupo earthquake 2017diablo 3 ultimate evil edition charactersdamson plum preserves recipeyellow mangrove scientific nameraptor 350 clutch adjustmenthsv clubsport specsberetta px4 storm compact 40 pricemabel finders keepers ft kojo fundsdabbs greer familydr christopher digiovanni mass generalkatharsis shirtwhere to buy methaqualoneheartbreaker benatar lyricskirk franklin stomp remix lyrics39507 zip codefire emblem blazing sword supportsverdugo faultangularjs spa example downloadkh3 dream drop distancedelhi university marksheet verification onlineeagle bay brewery menusaltfleet high schoolcolt m4 1911 ops kit spring powered rifle and pistolkata kata dalam film radit dan janilifehacker ipad jailbreakmotherwort plant usessendgrid api c#the snowy day by ezra jack keats moviemarlboro tobacco pouchswg polymerthe rocketeer vhssmall girl sex viedokosi flood 2008dr martens beogradstellaria media identificationbuy cz 2075 rami 9mmsmall girl sex viedodemitrieyacht gyro stabilizerinsufficient secretion of the parathyroid glands causesww2 german paratrooper knife for salerobert gordon university vacanciesletra de redemption songbugsy siegel cause of deathpaolo nutini let me down easy mp3space spinoffs inventionsdr bhan cardiologist1616 hinson stair conditioning in cars benzenedr christopher digiovanni mass generalncrc 2017 conference